PETITION • «A une époque où tout est numérisé, il est inadmissible qu'autant de jeunes nous rendent des documents mal tapés à l'ordinateur.» La conclusion de ce groupe de professeurs du Collège Emilie-Gourd est sans appel: les jeunes doivent disposer de connaissances en informatique qui dépassent les jeux vidéo, les recherches Wikipédia ou encore les clips Youtube. Le moyen d'y arriver? Des cours d'informatique en 1re et 2e années du collège.Lancée sous forme de pétition il y a un mois (GHI du 20.12.12), cette revendication vient de trouver un écho dans le Parti Pirate, qui assure vouloir la défendre au Grand Conseil sous peu: «La technologie est un élément fondamental de la vie sociale», souligne Alexis Roussel, président du parti.
DIP hostile
Du côté du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, l'initiative reçoit une réaction prudente: «Au collège, les jeunes sont le plus souvent autodidactes dans le domaine l'informatique de base, affirme Sylvain Rudaz, directeur général du post-obligatoire. Leurs compétences dépassent parfois celles des professeurs!» Une réalité également relevée par Alexis Roussel, qui l'utilise comme argument en faveur de la pétition: «Actuellement, on fait face à un trou de génération, analyse-t-il. Comme les professeurs ne sont pas nés dans l'informatique, ils sont incapables d'adapter les cours aux besoins réels des élèves ou d'en reconnaître l'importance.»
Largués à l'Uni
Seul hic: de nombreuses facultés universitaires exigent la maîtrise d'outils informatiques ne figurant pas dans le cursus des collégiens. «J'ai commencé l'université en Relations internationales il y a quatre ans sans maîtriser Word, Excel ou Powerpoint, affirme Marie, une étudiante. Pourtant, tous les cours sont transmis via internet et les professeurs nous demandent sans cesse de réaliser des travaux sur ordinateur.»En ligne depuis un peu plus de deux semaines, la pétition a récolté une centaine de signatures au total. Pétition à signer sur le site informatiquepourtouslesjeunes.ch