Orchestre de la Suisse romande: tout pour la musique

  • La jeune Ana María Patiño-Osorio a été nommée cheffe assistante. UNIVERSIDAD EAFIT

Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) place sa sixième saison sous le signe de l’ouverture. Ainsi, des synergies, à travers de nouvelles collaborations locales, d’autres courants musicaux; l’invitation d’artistes de renommée internationale et de nombreux déplacements figurent sur sa partition.

L’OSR propose notamment sa résidence au pianiste de jazz genevois Marc Perrenoud. Le chœur de l’Orchestre de Paris se joindra au chef en résidence Daniel Harding, et de grandes figures comme Daniele Gatti, Kent Nagano ou Khatia Buniatishvili viendront, elles aussi, apporter leur pierre à l’édifice.

Place aux jeunes!

L’OSR fait également la part belle aux jeunes mélomanes en réduisant le prix des billets. Son projet Portes Ouvertes, quant à lui, s’adresse à un nouveau public intéressé par la musique classique et par le programme de l’orchestre, mais qui n’aurait pas encore franchi le seuil. Prévue à partir de septembre 2022, cette action permet d’offrir 400 billets par saison.

A noter aussi que l’OSR vient de nommer Ana María Patiño-Osorio, comme cheffe assistante. Ce poste, entièrement financé par des fonds privés, a pour but d’accompagner de jeunes talents en leur proposant une expérience concrète. La jeune femme travaillera en étroite collaboration avec Jonathan Nott et les chefs invités pour préparer des concerts, des enregistrements, des opéras et des tournées tout au long de la saison 2022-23. Elle dirigera également deux séries de concerts. 

www.osr.ch