VOTATIONS • Les objets de votations ne manquaient pas à l’appel en ce dimanche 18 juin! En Ville de Genève, les électeurs ont dit oui à 62% au plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1.
Les objets cantonaux étaient, eux, au nombre de six. Avec 67,6% de oui, le droit à l’alimentation, soit le fait que «toute personne a droit à une alimentation adéquate, ainsi que d’être à l’abri de la faim» entre dans la Constitution. De quoi donner le sourire à la députée socialiste Helena Veressimo de Freitas, qui a lancé ce combat.
Tout sourire eux aussi: les Vert’libéraux genevois. Leur initiative «pour un congé parental maintenant!» est adoptée avec 58% des suffrages. Une victoire que le président du parti, Aurélien Barakat qualifie d’«historique, dans la mesure où Genève devient le premier canton de Suisse à se doter d’un congé parental».
Carton plein (oui à 94%) pour la loi constitutionnelle prônant «une protection forte de l’individu dans l’espace numérique».
En revanche, l’IN181, dite initative 1000 emplois, ne passe pas (c’est non à 65%). Tout comme l’IN 185 réclamant «une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes». Le non l’emporte avec 55%.Un résultat qui réjouit entre autres le Centre. Le parti se dit «très satisfait du refus clair par le peuple d’une nouvelle hausse d’impôts proposée par la gauche». Même son de cloche pour la Fédération des entreprises romandes Genève (FER) dont le président Ivan Slatkine estime qu’«il est temps maintenant d’aborder les enjeux fiscaux de manière globale et d’arrêter de vouloir matraquer ceux qui supportent déjà l’essentiel du poids de l’impôt».
Last but not least, la loi sur les estimations fiscales de certains immeubles, LEFI de son petit nom, est adoptée avec 52% des voix. «Une baisse d’impôts sur la fortune et une loi de protection des petits propriétaires, c’est fait!», s’exclame le député PLR Cyril Aellen, qui a porté cette proposition.
Du côté des objets fédéraux: la loi sur le climat est acceptée avec 59% de oui au niveau suisse et, c’est à relever: près de 75% à Genève. C’est oui (à plus de 78%) à l’arrêté fédéral sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises. Et oui à 62% à la loi fédérale Covid-19.
La participation cantonale a atteint 40%.