VILLE DE GENÈVE • L’UDC veut protéger le parc Bertrand des cyclistes. Le parti s’oppose à la réalisation d’un tronçon de la Voie verte dans le parc champelois, estimant que le lieu est inadapté à cet usage. Les élus du parti agrarien ont déposé mardi 25 avril une motion au Conseil municipal pour demander un itinéraire alternatif pour éviter que «le projet d’autoroute à vélo coupe en deux l’espace vert».
Deux arguments sont avancés. D’une part, l’UDC rappelle que le parc Bertrand est le fruit d’une donation et qu’il s’agit de préserver le caractère du lieu. «Il faut respecter les vœux des donateurs et ne pas faire n’importe quoi. C’est une question éthique», assène le conseiller municipal et député Christo Ivanov, coauteur de la motion et habitant du quartier depuis cinq décennies.
Autre élément, le parti estime qu’il faut prioriser les piétons. «Il est hors de question d’avoir une zone mixte ici même. Lancées à pleine vitesse, les petites reines sont un danger pour les promeneurs, notamment pour les jeunes et les seniors», rappelle l’élu UDC. Pour lui, d’autres solutions doivent être étudiées. «Notre but n’est pas de s’opposer au déplacement des cyclistes. Mais, la Voie verte pourrait emprunter l’avenue Peschier ou la route de Florissant sans provoquer de perte de temps.»