Petites lâchetés et compagnie

  • Toute l’équipe de cette comédie subtilement remuante. DR

    Toute l’équipe de cette comédie subtilement remuante. DR

THÉÂTRE • Vaudeville ou satire? L’heureux élu, la comédie qui se joue au Théâtre de l’Espérance, réussit le pari de mélanger les genres.

L’homme qu’elle va épouser, un Français de Manhattan, est un brin différent. C’est Charline qui le dit. La jeune femme a annoncé la couleur à sa bande d’amis. Mais, le fameux prétendant, sous ses dehors bon chic bon genre, est en réalité profondément raciste. Voilà qui promet quelques étincelles.

D’autant que les amis en question sont plutôt du genre bourgeois un brin bohèmes et adeptes du politiquement correct. Les idées de ce singulier fiancé ne tardent pas à chahuter l’ambiance et à susciter un sentiment de gêne chez Charline. La soirée pourrait tourner au vinaigre si tout le monde ne restait pas tout d’abord sur son quant-à-soi.

Pourtant, les opinions xénophobes de l’un ne tardent guère à révéler tous les non-dits et lâchetés que la bande de quadragénaires a enfouis par amitié durant vingt ans. Mais ce n’est pas tout, pour ajouter encore plus d’épaisseur à cette soirée crispante, l’ex de Charline s’est invité au dîner de présentation. L’éconduit n’a jamais réussi à refaire surface après la rupture et il piaffe d’impatience à l’idée de revoir son ancienne compagne.

Eric Assous qui signe L’Heureux élu, est un auteur prolifique. Réalisateur pour le petit et grand écran, il a signé une multitude de pièces de théâtre à succès, comme Les Belles-Sœurs, Secret de Famille ou encore Les hommes préfèrent mentir. Le dramaturge a également reçu deux Molières, l’un pour L’illusion conjugale et l’autre pour On ne se mentira jamais. 

«L’heureux élu», Théâtre de l’Espérance, du 20 avril au 6 mai (les jeudis à 19h, les vendredis et samedis à 20h, en matinée les samedis à 14h30 et les dimanches à 16h). Plus d’infos: www.theatre-esperance.ch

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI ESP, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 17 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.