Dans la rue des Rois, les travaux ont débuté le 1er novembre. «Ça va être magnifique, s’enthousiasme déjà la conseillère administrative à la tête du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), Frédérique Perler. Il y aura des arbres, une fontaine, un sol en gravier... Le visage de ce quartier, aujourd’hui très minéral, va changer pour le plus grand plaisir de ceux qui y habitent et y travaillent!»
Profitant des travaux de rénovation du réseau d’assainissement et faisant suite à la création de pistes cyclables en pleine crise Covid, le DACM a entièrement repensé l’aménagement de cette rue du quartier de Plainpalais. L’objectif de la magistrate est clair: donner la priorité aux piétons et aux cyclistes sur cet axe. Pour y parvenir, la circulation sera maintenue à 20 km/h. «De quoi réduire considérablement le flux automobile, précise la magistrate. La rue ne sera pas piétonnisée mais on limite au maximum le trafic de transit.» Quant au revêtement, le bitume sera remplacé par du gravier, perméable et de couleur claire.
Cheminement pour piétons
Les 36 places de stationnement seront supprimées. Une perte compensée par les parkings David-Dufour ou celui de la Gérance immobilière, situés à proximité. «Il restera une place pour handicapés. Et on ajoute une quinzaine de places pour les vélos», détaille Frédérique Perler. L’idée est de créer un cheminement piétons entre la rue du Stand, où passe le tram, et le boulevard de Saint-Georges.
«Pour compléter, les travaux vont démarrer place de la Synagogue. Et une pétition demande que la rue du Diorama soit réservée aux piétons. On offre ainsi une possibilité de déambulation pour la population et les cyclistes.» Aux yeux de la conseillère administrative, les commerces comme les restaurants du quartier pourront profiter de cette tranquillité retrouvée.
Vingt-sept arbres plantés
Et ce n’est pas tout. Le lien avec le cimetière des Rois sera renforcé. Le mur qui sépare actuellement le parc arboré de la rue va tomber au profit d’une grille doublée de plates-bandes végétalisées. «On ne supprime pas complètement la séparation car le parc reste un cimetière. On doit garantir la sérénité du lieu.»
Côté végétalisation, 27 arbres seront plantés dans la rue elle-même. Et un bassin ornemental verra le jour, au milieu de l’axe. «Autant d’éléments qui apporteront de la fraîcheur», se réjouit Frédérique Perler. Et la Verte d’ajouter: «Il faut que l’on prépare nos villes à faire face au réchauffement climatique. Nous devons agir maintenant face à l’urgence climatique!»
Ne craint-elle pas de susciter la colère des automobilistes? «Ils peuvent emprunter les axes existants, réagit la magistrate. Trop longtemps, la ville s’est construite autour de la voiture, en oubliant les piétons et les cyclistes. Aujourd’hui, il est important de redonner sa place à chacun! De favoriser la marche à pied, le vélo et, du même coup, de désengorger les rues au profit des transports publics. Sinon, à quoi servent tous les efforts fournis par l’Etat pour développer le réseau?»
Côté financement, le crédit pour la requalification de la rue s’élève à 3,9 millions, dont 3,1 financés par la Ville. Celui-ci ayant été accepté par le Conseil municipal début septembre, le chantier a débuté début novembre. Dix-huit mois de travaux seront nécessaires. La rue des Rois nouvelle formule devrait avoir achevé son lifting à l’été 2023.