ÉVÉNEMENT • Le Cirque du Soleil est de retour sur la plaine de Plainpalais avec un spectacle lumineux. Pour la première fois, les concepteurs intègrent l’eau sous leur chapiteau. Un bassin empli de 3500 litres, installé sous la scène, alimente un rideau de pluie qui ajoute à la féerie des performances. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir un numéro de sangles aériennes où l’acrobate effleure la surface du bassin à chaque passage. Tandis que deux artistes, dans leur roue Cyr – un agrès qui permet d’évoluer à l’intérieur et à l’extérieur de l’objet en rotation – évoluent sur l’eau. Une prouesse rendue possible grâce à l’installation de pneus de vélo surdimensionnés qui optimisent l’adhérence.
Les exercices de cerceaux, emblématiques du cirque chinois, sont dans ce programme époustouflant, pratiqués sur des tapis roulants pour augmenter la vitesse d’exécution.
Quant au thème, c’est un voyage à travers un Mexique imaginaire et une lecture revisitée de la mythologie du pays des Mayas, que la troupe du Cirque du soleil nous propose. De quoi réinventer une nouvelle fois les arts circassiens. Les acrobaties sont étourdissantes, les effets visuels saisissants, les décors et les costumes savamment ciselés. Luzia est la 38e production originale de la compagnie, née en 1984, qui rassemble aujourd’hui 1300 acrobates, danseurs et musiciens issus d’une soixante de pays.
«Luzia», Cirque du Soleil, sur la plaine de Plainpalais, du 28 mai au 3 juillet, https://www.cirquedusoleil.com/fr/luzia