Plongeon dans le Corsier d'hier

PATRIMOINE • Francois Jaccard signe un ouvrage historique qui revient sur les évolutions de la commune.

  • Le village de Corsier a changé de visage au cours du siècle précédent. Mais il a su conserver son «âme», d’après François Jaccard. DR

    Le village de Corsier a changé de visage au cours du siècle précédent. Mais il a su conserver son «âme», d’après François Jaccard. DR

Un tram en plein Corsier, sur la route de Thonon, en 1891. Voici un des nombreux clichés que l’on peut découvrir dans un livre signé par l’adjoint au maire de la commune, François Jaccard, intitulé Corsier d’hier et d’aujourd’hui. Publié chez Slatkine, cet ouvrage met en perspectives les images du village autrefois avec des photos actuelles prises sous le même angle. Son objectif: retracer les principales évolutions architecturales et décrire la vie des habitants.

Evolution sociale

C’est également l’occasion de revenir sur les temps forts qui ont façonné la commune, de la construction de l’école à la transformation du château en Brasserie, en passant par l’histoire de la mairie. «Ces clichés montrent l’évolution sociale de Corsier. De façon générale, ils permettent de mieux comprendre comment les mentalités ont évolué ici», résume l’auteur.

Amoureux de Corsier, une commune qu’il habite depuis plus de 40 ans, François Jaccard a réalisé un véritable travail d’historien. Pour obtenir ses précieuses sources, il s’est notamment plongé dans les archives municipales. «Les procès-verbaux et, plus largement, toutes les traces laissées par les conseils municipaux passés sont une véritable mine d’informations», explique celui qui est très impliqué dans la vie de son village.

A l’origine des courses de caisses à savon

Car, en plus de sa casquette politique et de sa fonction de capitaine des sapeur-pompiers retraités de Corsier, c’est encore lui qui a lancé, il y a trente ans, les fameuses courses de caisses à savon.