GENÈVE • L’Aire est une rivière d'une vingtaine de kilomètres qui prend sa source au pied du Salève et se jette dans l’Arve, au centre de Genève, par une canalisation souterraine.
A la fin du XIXe siècle, sa canalisation a permis à la plaine de l’Aire de devenir fertile. Ce qui explique les nombreuses cultures maraîchères environnantes.
Autrefois polluée et délaissée, elle a retrouvé sa dignité grâce un projet de renaturation de grande envergure. Aujourd’hui, elle abrite une faune et une flore variées ainsi que des espaces de détente pour la population. Entre architecture et land art, ce projet est une réussite récompensée par de nombreux prix.
Redonner à la rivière sa liberté
Autrefois, l’Aire était considérée comme la rivière la plus triste et la plus sale de Suisse. Ses eaux polluées lui donnaient l’air d’un égout à ciel ouvert. D’ailleurs, jusqu’au début des années 2000, elle était la seule rivière du pays interdite à la pêche et à la baignade pour des raisons sanitaires.
Après les inondations du village de Lully en 2002, il devenait évident et urgent d’entamer un projet de revitalisation. Celui-ci devait respecter les trois domaines du développement durable: économique, environnemental et social. Le but était de sécuriser le site contre les inondations, préserver la nature et aménager l’accès à l’eau pour la population. On a donc confié le projet à une équipe pluridisciplinaire composée de biologistes, d’ingénieurs et d’architectes. Ce groupement nommé Superpositions a décidé de redonner à l’Aire sa liberté tout en préservant l’ancienne canalisation. Pour cela, un maillage de tranchées en losange a été creusé juste à côté afin de laisser la rivière choisir elle-même son chemin.
4 chiffres
2002: Début des travaux de renaturation
2016: Inauguration de la nouvelle promenade de l’Aire
11: En kilomètres, la longueur totale de l’Aire
4,5: En kilomètres, la longueur de la partie renaturée de l’Aire
Le saviez-vous?
– Le projet de renaturation de l’Aire a reçu notamment le prix Schulthess des jardins décerné par Patrimoine Suisse en 2012 ainsi que le prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2019. A cette occasion, une pierre commémorative a été installée au bord du canal.
– La réalisation du canal de l’Aire en 1930 peut être considérée comme une œuvre sociale car elle a permis de sortir de la misère de nombreux sans-emploi. En effet, à cette époque, il n'y avait pas d'assurance chômage.
Situation
La promenade de l’Aire longe l’ancien canal du cours d’eau entre le chemin de Praleta (vers le centre sportif des Cherpines et la Gavotte) et le pont de Lully. Elle traverse les communes de Bernex et de Confignon, à l’ouest du canton de Genève.
Accès
Pour rejoindre le début de la promenade de l’Aire vers la Gavotte, prenez le tram 14 à la gare de Genève-Cornavin et descendez à l’arrêt Confignon, La Dode. Ensuite, continuez à pied sur le chemin de la Blanchette puis le chemin du Pont-du-Centenaire. A la fin de la promenade, dirigez-vous vers l’arrêt de bus Bernex, Lully et prenez le 48 jusqu’à l’arrêt Croisée où vous pourrez reprendre le tram 14 pour la gare de Genève-Cornavin.
Détente
Situé sur le chemin éponyme, le Domaine des Mattines est géré par une famille de maraîchers depuis six générations. Mêlant tradition et innovation, il est équipé de serres modernes et éco-responsables capables de produire des légumes toute l’année. Spécialisé dans les tomates, il vend ses produits directement au consommateur au Marché des Mattines. En face, l'Auto-Mattines permet d’acheter des légumes en libre-service 7j/7 et 24h/24.
Après
La Gavotte est une association à but non lucratif qui permet aux enfants de se familiariser avec les animaux de la ferme. On peut aussi y voir d’autres espèces plus atypiques. Il y a notamment des lamas, des alpagas, des zébus, des moutons d’Ouessant, des moutons nez noir du Valais ou encore des moutons Jacob qui peuvent avoir entre deux et six cornes! Le lieu, ouvert tous les jours de l’année, propose des balades à poney. Texte et photos extraits de Trésors cachés de la Suisse, vol.2, de Fabrice Grossenbacher
La Gavotte, ch. des Verjus 138, Grand-Lancy. Plus d’infos sur: www.gavotte.ch