Santé à l’école et réforme du CO sur le devant de la scène

ÉDUCATION • La nouvelle cheffe de l’Instruction publique annonce une réforme du Cycle d’orientation et sa volonté de mettre l’accent sur la santé des écoliers.

  • A une semaine de la rentrée, le DIP a présenté les nombreux défis qui l’attendent. 123RF

    A une semaine de la rentrée, le DIP a présenté les nombreux défis qui l’attendent. 123RF

Alors que dans une semaine, les écoliers retrouveront le chemin de l’école, le Département de l’instruction publique (DIP) se prépare lui aussi. Mardi 15 août, à l’occasion de la conférence de presse de la rentrée des classes, Anne Hiltpold a annoncé sa volonté de faire évoluer la manière dont on oriente les plus jeunes. «Je souhaite proposer rapidement une nouvelle réforme en concertation avec les partenaires. Nous devons travailler sur la formation et renforcer la collaboration avec les entreprises en créant plus de ponts», estime la magistrale. Pour mémoire, soumise au peuple en mai 2022, la réforme du Cycle d’orientation (CO22) a été refusée de justesse.

Par ailleurs, les autorités scolaires sont revenues sur les nombreux défis à relever en matière de numérique, de lutte contre le harcèlement (notamment en ligne), de promotion du sport et des activités citoyennes ou encore de la santé à l’école.

Premier constat: avec plus de 82'000 écoliers inscrits, Genève connaît une augmentation constante de l’effectif. Une hausse que la conseillère d’Etat attribue notamment aux «effets migratoires». Un phénomène qui risque de peser «sur le système scolaire genevois cette année avec une augmentation exponentielle du nombre d’élèves migrants. Si les arrivées de petits Ukrainiens stagnent depuis quelques mois, la tendance à la hausse pour d’autres populations va se poursuivre selon le Secrétariat d’Etat aux migrations, avec un nombre déjà préoccupant de requérants mineurs non accompagnés». Le DIP prévoit l’ouverture de 14 classes d’alphabétisation, principalement pour les jeunes Afghans, tout en reconnaissant que la question des locaux scolaires est «problématique».

Renforcer l’activité physique

Autre chantier: renforcer l’activité sportive à l’école, avec le déploiement d’une troisième période d’éducation physique pour tous les élèves. Une exigence imposée par la Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique. A noter qu’à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, plusieurs projets de promotion et de sensibilisation au sport seront également lancés dans les écoles. En plus des activités artistiques dédiées, les élèves auront l’occasion d’échanger avec des athlètes du Team Genève!

Enfin, une attention toute particulière est portée au thème de la santé à l’école.

«Parmi les besoins des enfants et des jeunes, celui de la santé et du bien-être des élèves me tient particulièrement à cœur. L’école a un devoir de prévention mais aussi de promotion de la santé. J’y serai particulièrement attentive au cours de mon mandat», promet Anne Hiltpold.

Pour cela, le DIP s’appuie essentiellement sur son pôle santé ainsi que sur un véritable filet sanitaire genevois mis en œuvre toute l’année. Parmi ses missions: organiser des entretiens de santé et des cours d’éducation sexuelles, repérer les situations de maltraitances, ou encore mettre en place des dépistages de la vue et de l’ouïe.