EXPOSITION • C’est une exposition à la fois bouleversante et pleine d’espoir que la galerie Humanit’Art présente jusqu’au 4 septembre. A travers des visuels et des audios, seize femmes expliquent leurs cicatrices. Enfant non désiré, maladie, brûlures ou encore abandon, ces témoignages sont autant de leçons de vie.
Le parcours de chaque femme, symbolisé par une photo, a été mis en voix afin de raconter les défis de ces combattantes singulières. A une époque où la parole se libère, la mise en avant de ces chemins tortueux et cabossés a pour but de briser le silence autour de la maladie et des épreuves douloureuses qui participent à la construction des êtres humains.
C’est ce que Andreia Glanville, éditrice et créatrice de contenus audiovisuels et Stéphanie Page, photographe, abordent dans Les Cicatrices. En participant à ce projet, les seize femmes ont souhaité montrer qu’il ne fallait pas renier, mais au contraire embrasser ces marques imprimées dans la chair ou l’esprit. Car elles constituent les souvenirs d’une épreuve qu’elles ont dû surmonter et qui ont fait d’elles les femmes qu’elles sont aujourd’hui.
«Les Cicatrices», du 26 août au 4 septembre, galerie Humanit’Art, rue du Diorama 14. Plus d’infos: www.lescicatrices.com