Shakespeare en solo à Carouge

  • Etre ou ne pas être Hamlet…? MARIO DEL CURTO

THÉÂTRE • Drôle, absurde, Presque Hamlet est un véritable exercice d’équilibriste. Le solo interprété par Gilles Privat et mis en scène par Dan Jemmett, réinvente Shakespeare.

Ainsi, seul sur les planches carougeoises, le comédien se penche sur le secret d’Hamlet. L’étrange comportement du prince du Danemark suscite en effet quelques interrogations.

Est-il véritablement en proie à la folie? L’étude approfondie de la pièce la plus célèbre du dramaturge anglais du XVIIe siècle, postule que le fameux secret ne peut se trouver qu’à l’intérieur même d’Hamlet.

Au-delà et par de savants calculs, le soliste tente de prouver que la clef des pièces du maître réside dans ses propres œuvres. Voilà que l’humour dame le pion à l’absurde.

Mais c’est en vérité au théâtre que l’auteur de ce Presque Hamlet rend hommage. Gilles Privat, comédien classique d’origine genevoise, qui avait déjà joué Cyrano de Bergerac à Carouge, sert avec brio cette démonstration de haut vol. Créée il y a 20 ans sur une idée du metteur en scène Dan Jemmett, cette valse théâtrale revue à l’aune de 2022 est un véritable petit bijou. 

«Presque Hamlet», jusqu’au 10 avril, Théâtre de Carouge. www.theatredecarouge.ch