Courir... ou marcher entre vignes et champs

  • La Course du Mandement est un événement écoresponsable. DR

    La Course du Mandement est un événement écoresponsable. DR

  • La Course du Mandement est un événement écoresponsable. DR

    La Course du Mandement est un événement écoresponsable. DR

Un cadre exceptionnel, entre vignes et champs, voici la particularité de la Course du Mandement. Pour sa 42e édition, l’événement fait plus que jamais le choix de la mise en valeur et la préservation de l’environnement. Avec trois mesures principales: une charte écoresponsable du coureur, l’utilisation de vélos électriques pour l’ouverture des courses et le choix de partenaires locaux. Les participants peuvent également faire un geste en faveur de la planète. En privilégiant la mobilité douce ou les transports publics pour se rendre sur le lieu de départ, mais aussi en jetant les déchets dans les poubelles et en les triant grâce aux brigades recyclage présentes le samedi 1er septembre.

Pour tous les goûts

Du côté des courses proposées, il y en aura véritablement pour tous les goûts. La plus réputée est sans conteste le Trail Raid Nature. Sur 22 kilomètres et 350 mètres de dénivelé, les coureurs ont une occasion unique d’évoluer sur des sentiers naturels. Au menu, terre, cailloux, ruisseaux, montées et descentes. Autre ambiance, mais plaisir intact, avec les parcours de 12,1 et 7,2 kilomètres permettant de découvrir un paysage à couper le souffle entre zones d’ombre et hameaux. Deux walkings sont aussi au programme. Un de 22 km et un autre de 7,2 km. Deux distances qui se parcourent à une allure modérée sans souci de performance.

Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque dix courses différentes d’une longueur de 0,7 à 2,4 km ont été imaginées par les organisateurs. Evénement populaire et fédérateur par excellence, la Course du Mandement devrait une nouvelle fois attirer un nombreux public. FB

42e Course du Mandement, samedi 1er septembre, Satigny, www.course-du-mandement.ch