La Bâtie va ébouriffer le Grand Genève

  • Jan Martens mettra en scène des danseurs ensorcelés  par un percussionniste obsessionnel. DR

    Jan Martens mettra en scène des danseurs ensorcelés par un percussionniste obsessionnel. DR

  • Jan Martens mettra en scène des danseurs ensorcelés  par un percussionniste obsessionnel. DR

    Jan Martens mettra en scène des danseurs ensorcelés par un percussionniste obsessionnel. DR

FESTIVAL • Faire découvrir le meilleur de la scène artistique genevoise. Voilà l’ambition du festival La Bâtie, rien de moins!

Pour sa 42e édition, le menu s’annonce copieux: du théâtre, de la musique, des lectures-brunch, de la danse, mais aussi des soirées club. Sans oublier une Mini-Bâtie destinée aux plus petits. Le tout se déroulera du 30 août au 16 septembre prochains.

Les plus passionnés devront donc faire preuve d’une certaine endurance pour se plonger dans cet univers artistique unique. Car le festival occupera tout le canton.

De l’Alhambra au Chat noir, en passant par l’Usine, le Théâtre du Léman ou le Victoria Hall, pour ne citer qu’un échantillon des lieux qui frémiront au rythme de l’art. Car il en sera question de manière intense durant les 18 jours de l’événement.

Critique contemporaine

Un exemple? Le Belge Jan Martens qui se produira à l’ADC – Salle des Eaux-Vives du 31 août au 2 septembre. Sa musique nerveuse et fracassante guide les mouvements des danseurs. En arrière-plan, c’est une critique de notre époque qui se fait jour. L’être humain s’étourdit, il zappe frénétiquement, incapable de se concentrer sur le monde environnant. Puis, insidieusement, les corps se dénudent, le silence éclate et la tendresse apparaît. Le spectateur ne peut cacher son émotion, il réfléchit et reste marqué. Un seul exemple. Ils seront 67 durant le festival. Autant d’occasions de vibrer… FB

La Bâtie-Festival de Genève, du 30 août au 16 septembre, www.batie.ch