Le théâtre revit

  • «Mission Roosvelt», un théâtre de rue de la compagnie Tony Clifton, à découvrir, les 9 et 10 octobre, dans le quartier de la Jonction et autour de la gare. SILEKS

    «Mission Roosvelt», un théâtre de rue de la compagnie Tony Clifton, à découvrir, les 9 et 10 octobre, dans le quartier de la Jonction et autour de la gare. SILEKS

Pour sa 8e édition, du 9 au 11 octobre, la Fête du théâtre entend relever un défi, celui d’illuminer le chemin du retour dans les salles de spectacle. Après des mois compliqués qui ont vu les théâtres genevois fermer leurs portes, l’heure est au retour sur les planches. Avec un programme bien fourni composé d’ateliers, de walking talks, de conférences, de lectures et de performances. Le vendredi 9 octobre, les spectateurs sont conviés au péplum théâtral Helvetius qui sera joué au Théâtre Alchimic durant les trois jours de la manifestation. Ils découvriront le martyr des Helvètes. En 58 avant Jésus-Christ, fuyant les attaques des Germains, ces derniers doivent émigrer et leur chemin passe par Geneva, sous domination romaine, où César leur barre la route. Il prendra prétexte de leur migration pour déclencher la guerre des Gaules. Le massacre des Helvètes changera le destin de César... et du monde.

Autre moment fort, le spectacle Trois minutes de temps additionnel, prévu le samedi 10 et le dimanche 11 octobre au Théâtre Am Stram Gram, devrait ravir les amateurs de ballon rond. On y fait la connaissance de deux jeunes joueurs de football échappés d’Afrique pour vivre leur rêve européen. Cette fable sportive s’apparente surtout à un prétexte pour nous faire partager une histoire d’amitié, de loyauté, de racisme et de persévérance.

Un concert

Notons également le concert de Sweekly-Deedly prévu le samedi à la Salle communale de Luchepelet à Bernex. Contrebasse, guitare, piano et percussions diverses nous emmènent au rythme d’un répertoire de chansons françaises caustiques. De Brigitte Fontaine à Michel Legrand, en passant par Jeanne Moreau, Boris Vian, Claude Nougaro ou encore Brigitte Bardot. Jouissif! 

Fête du théâtre, du 9 au 11 octobre, tout le programme est à découvrir sur www.fetedutheatre.ch