C’est un feuilleton théâtral 100% genevois qui démarre mercredi 16 septembre. Le pitch de la série Vous êtes ici est le suivant: une catastrophe oblige les habitants d’un immeuble en ruine à repenser leur rapport au monde, à la nature, aux autres... Toute ressemblance avec la crise du Covid-19 est purement fortuite. «On a imaginé ce scénario des mois avant la pandémie mais, c’est une métaphore parfaite du réel sans pour autant parler du virus», explique Michèle Pralong, membre du trio à l’origine de ce feuilleton.
Douze théâtres partenaires
Après des mois de préparation, éclôt ce projet d’envergure. En témoignent ces chiffres: neuf épisodes, plus l’intégrale, répartis sur dix mois (jusqu’à juin 2021). Un récit brodé par plus de 15 auteurs, s’inspirant d’un ouvrage de 600 pages intitulé Constellations. «Ce livre phare compile les témoignages de révolutionnaires du XXIe siècle qui s’interrogent sur toutes les tentatives de transformation de notre rapport au monde», résume Michèle Pralong.
Douze théâtres partenaires et coproducteurs, tels que le Poche, le Théâtre de Carouge ou la Nouvelle Comédie participent. Soit 1 km2 de scène en tout. «On espère faire circuler le public. Mais, pour ceux qui ne verront pas tout, comme dans toutes les séries, tout commencera par un résumé des épisodes précédents.» Le dénouement se fera sous la forme d’une déambulation dans le canton. Chacun, y compris les spectateurs, étant invité à participer à l’écriture de la fin de l’histoire. Et même à tricoter une partie du décor, avec l’aide de l’artiste textile Ursina Ramondetto.
«Vous êtes ici», du 16 septembre au 30 mai 2021, www.vousetesici.ch