En voiture! Tchou tchou! Inutile de s’appeler Simone pour embarquer dans l’univers ferroviaire et féerique du Swiss Vapeur Parc, situé au Bouveret (Valais). Celui-ci s’étend sur plus de 19’000 m2, «arborés et verdoyants, un petit bout de Suisse idéalisée», précise la responsable marketing, Patricia Richard.
Le tout est à parcourir à pied ou bien sûr en train. Les visiteurs sont en effet conviés à monter à bord de l’une des nombreuses répliques de train à l’échelle 1/4 du parc.
Le parc compte six trains à vapeur, dont la Mecklenbourg et huit électriques, parmi lesquels l’Amtrak. S’ajoutent de nombreuses machines privées appartenant aux membres du club.
Un décor inspiré du patrimoine suisse
De quoi parcourir les deux kilomètres de circuits, traversant huit ponts, parmi lesquels une réplique de celui de Brooklyn, à New York, et empruntant autant de tunnels. Les visiteurs ont ainsi tout le loisir d’admirer les décors inspirés du patrimoine suisse, tels que l’église de Saanen (BE), le Château d’Aigle (VD) ou encore les Halles de Neuchâtel. «Le parc possède aussi un vaste jardin botanique avec plus de 135 espèces de plantes et fleurs répertoriées», souligne Patricia Richard.
Un voyage miniature qui promet de grandes émotions.