Il a une longue mèche blonde, lance des «tchô!» à tout va et habite au beau milieu de Carouge. Cela fait trente ans que le personnage de Titeuf, imaginé par Zep, donne le sourire à des générations d’enfants à travers le monde. A l’occasion de son anniversaire, la commune qui l’a vu naître organise des festivités du 1er mars au 2 avril afin de lui rendre hommage.
«Je suis heureux de voir le personnage sortir des cases de la bande dessinée!», se réjouit le célèbre auteur, Philippe Chappuis de son vrai nom, qui s’est largement inspiré de Carouge pour créer l’univers de sa BD.
Zep raconte d’ailleurs volontiers comment il observait les bambins dans la cour du préau de l’école de Jacques-Dalphin pour trouver des idées. «L’heure de la récré était tellement bruyante que ce n’était pas possible de se concentrer. Plutôt que de mettre des boules Quiès, j’ouvrais la fenêtre. Cela me faisait ma récréation personnelle.»
Du côté de l’organisation, on retrouve l’association La Fête à Titeuf !, qui compte parmi ses membres l’avocat François Bellanger, l’administrateur du Théâtre de Carouge, David Junod ainsi que celui de l’hôtel IBIS de Carouge consacré à la BD, Arthur Anthamatten.
Au programme: expositions de dessins réalisés par des élèves, une dizaine de projections de films, crêpes party ou encore concours de dessins.