Jeudi 15 juin après 21h, un train qui se rendait en direction de Genève a été contraint de s'arrêter longuement en gare de Versoix suite à un problème technique. Agacés par la situation, des passagers ont alors copieusement insulté le personnel du train et ont été arrêtés par la police des transports.
Près de 200 passagers qui se rendaient à Genève en train ce soir-là ont dû faire preuve de beaucoup de patience. «Je rentrais chez moi et, alors que nous étions presque arrivés à destination, le train s'est immobilisé en gare de Versoix. L'atmosphère était tendue, j'ai vu deux types poursuivre la contrôleuse tout en lui lançant des noms d'oiseaux. Finalement, la police est intervenue. J'ai vu un individu menotté et emmené hors du train», a témoigné une passagère. «J'ai eu de la chance, j'ai pu monter dans le premier bus qui est enfin venu nous chercher mais d'autres ont dû patienter encore un peu sur le quai», souligne-t-elle.
Réaction des CFF
Contactés, les CFF confirment les deux incidents. «Effectivement, le trafic a été interrompu hier soir entre Coppet et Genève suite à un dérangement des installations techniques. Le dérangement a commencé peu après 21h15 et des bus ont été commandés pour acheminer les voyageurs des trains supprimés», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Le train IC1 (Zurich – Genève aéroport) est ainsi resté immobilisé durant plus d’une heure en gare de Versoix. Toutes nos excuses à nos clients. Le train a pu repartir à 22h40, après rétablissement de la ligne», poursuit-il. Quid de l'altercation signalée par une passagère? «Je vous confirme qu'une agression verbale à l’encontre de notre personnel a eu lieu dans ce train; les CFF ne tolèrent pas les agressions envers leur personnel et les auteurs ont été interpellés par la police des transport», précise Frédéric Revaz.