Engins de chantier, bâches, barrières, échafaudages: bâtiments et rues du quartier de Plainpalais subissent un important lifting. On fait le point.
Les rues
• La rue des Rois est en travaux depuis le 1er novembre 2021. La Ville de Genève a requalifié cet axe pour en faire un espace public végétalisé en faveur de la mobilité douce. En sous-sol, des travaux de rénovation du réseau d’assainissement sont effectués. Enfin, une nouvelle déchetterie enterrée doit être créée. Fin du chantier: été 2023.
• Les Services industriels de Genève (SIG) mènent actuellement des travaux dans les rues de la Muse et des Savoises. Objectif: renouveler le réseau de distribution de gaz naturel et d’électricité. Débuté en janvier, le chantier devrait s’achever à la fin du mois.
• Le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité effectue une rénovation de la passerelle du Bois-de-la-Bâtie. Le pont, sablé et repeint, verra également son revêtement en surface remis à neuf. Fin des travaux: mars 2023, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
• Au numéro 6 du boulevard Carl-Vogt, la Ville agrandit l’écopoint du même nom. Si tout va bien, les travaux, commencés en janvier, devraient être terminés en cette fin de mois.
• Les travaux de réaménagement d’envergure de l’avenue du Mail devraient débuter d’ici peu. Depuis la place du Cirque jusqu’au carrefour des Vingt-Trois-Cantons, cette artère sera métamorphosée. Parmi les bouleversements prévus: un abaissement de la vitesse autorisée à 30 km/h; la réalisation d’une piste cyclable longeant le trottoir (sauf sur certains tronçons en mixité avec la voie de bus); le maintien d’une seule voie pour la circulation individuelle ou encore la suppression du stationnement.
Les bâtiments
• Après un incendie en 2018, l’église du Sacré-Cœur est cernée par les échafaudages. L’édifice religieux sera entièrement rénové. Devisé à 21 millions de francs, le chantier devrait durer deux ans. (lire aussi notre édition du 9 mars)
• A quelques centaines de mètres du rond-point de Plainpalais, l’Université de Genève est, elle aussi, en travaux. But: mettre aux normes, assainir l’ensemble des bâtiments et revaloriser le patrimoine édifié. De longs travaux qui ont un impact fort sur l’Université, puisque les locaux sont inaccessibles jusqu’en 2027.
• Plusieurs immeubles d’habitations sont également en chantier dans le quartier. Dans le désordre, on en retrouve avenue du Mail, rue des Maraîchers ou encore rue Charles-Humbert.
• A la rue des Vieux-Grenadiers, le Bâtiment d’art contemporain (BAC), qui abrite le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), doit lui aussi être rénové et réaménagé. Actuellement en projet, les travaux pourraient commencer dès l’année prochaine.
Place au Plainpalais de demain!