Un autre regard sur l’action humanitaire

  • Anonyme, Croissant-Rouge algérien, vers 1960. MICR GENèVE

    Anonyme, Croissant-Rouge algérien, vers 1960. MICR GENèVE

EXPOSITION • Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) analyse l’histoire de l’action humanitaire sous l’angle du genre. Fruit d’un partenariat avec l’Université de Genève, l’exposition Who cares? s’interroge de manière critique sur les représentations stéréotypées de l’humanitaire à travers une large sélection d’objets et de récits réunis pour la première fois.

Quelles figures incarnent l’univers du soin? Dans l’histoire visuelle occidentale, la figure soignante a souvent été associée à des caractéristiques considérées comme féminines, telles que l’écoute, le dévouement, l’empathie ou la compassion. L’exposition donne des clés de lecture pour comprendre comment l’action humanitaire s’est construite à travers le regard masculin. Elle met aussi en lumière l’invisibilisation dont les soignantes ont fait l’objet.

En parallèle de l’exposition, le MICR accueille une autre voix issue de la recherche. Une centaine d’étudiants en architecture du laboratoire ALICE de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont eu carte blanche pour investir les jardins et les espaces d’accueil du Musée avec des constructions en bois inédites. 

«Who cares?», jusqu’au 9 octobre. Plus d’infos sur: www.redcrossmuseum.ch