Un chauffeur de taxi au grand cœur

SANTÉ • Il est 2 h du matin, lorsque Roderick Barillet, chauffeur de taxi genevois, prend en charge un client devant un palace. L’homme qui présente bien souhaite se rendre à Marseille afin de prendre un ferry en direction de l’île de Tenerife pour y passer des vacances au bord de l’eau. Les deux hommes se mettent d’accord sur un forfait et ne tardent pas à prendre la route. Le trajet se déroule sans encombre et le duo arrive à l’aube sur le port de Marseille.

Au moment de payer, la situation se complique car la carte de crédit du client est bloquée et il n’a pas de liquide. Très confus et désorienté, il adopte une attitude défensive et semble totalement perdu. Alerté par ce comportement étrange, le chauffeur tente alors de connaître l’identité de son passager en cherchant avec lui ses documents de voyage et s’aperçoit que sa valise ne contient qu’une paire de baskets.

Il comprend alors que son client doit souffrir de troubles cognitifs. Se souvenant qu’il a le numéro d’Alzheimer Genève, il appelle. Une fois la situation décrite à la collaboratrice de l’association, cette dernière prend contact avec la police genevoise, avec qui l’association collabore.

Après plusieurs échanges téléphoniques, la famille du client est identifiée et un contact est établi entre l’association et l’épouse. Cette dernière confirme que son époux souffre de troubles cognitifs et qu’il est obnubilé par l’idée de partir au bord de la mer. Pour lui, la mer représente depuis toujours les vacances. La famille habitant le canton de Berne, il est convenu que le chauffeur ramènera son client aux HUG où son épouse ira le chercher.

Grâce au réflexe de Roderick Barillet, l’histoire s’est bien terminée. Le 15 juin, l’Association Alzheimer Genève lui décerne le prix Coup de Cœur mettant à l’honneur des personnes qui se sont engagées en faveur de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre démence.