SOS Chats Genève, une organisation à but non lucratif qui se consacre bénévolement à la protection et à la prise en charge des chats errants de la région, vient d’ouvrir un nouvel espace d’accueil à Vernier. Harmonieux et écologique, le bâtiment est conçu pour optimiser l’hygiène set favoriser le bien être des animaux. Les chats y disposent en effet de cachettes, d’accès extérieurs facilitant leurs contacts sociaux.
Inauguré le 5 septembre dernier, ce nouveau refuge est le résultat d’un long processus, l’association ayant dû libérer son emplacement historique du Plantin à Meyrin, propriété de la Fondation pour les terrains industriels qui souhaitait le consacrer à des projets commerciaux.
Inconstructible...
La recherche d’un nouvel emplacement, en collaboration avec le Département du Territoire, a été longue et complexe dans un canton où le terrain est une denrée rare. C’est finalement un endroit inconstructible pour des habitations car situé sous la trajectoire des avions, mais à Vernier, dans un quartier résidentiel accueillant et proche de la ville qui a été retenu. Pour ce faire l’Etat a constitué un « droit de superficie » en faveur de Sos Chats qui a ensuite fait appel au bureau d'architectes FdMP.
Grace au soutien de plusieurs fondations complétées par de généreux dons privés et des legs en faveur de Sos Chats les travaux ont pu débuter en avril 2022 pour aboutir en juillet dernier, moment où une centaine de chats, une vingtaine de lapins et divers petits animaux domestiques ont pu emménager.
« Nous nous réjouissons d'intégrer un nouveau bâtiment, beau, chaleureux, rationnel et accueillant, mais nous laisserons un peu de nous dans notre vieux refuge du Plantin », conclut Valérie Derivaz, présidente de SOS Chats Genève .