Cet espace de baignade sera destiné tant aux familles qu’aux adeptes de la natation. Son emprise totale sera d’environ 30 mètres de large par 36 mètres de long. Au sein de la structure, deux bassins différents seront aménagés, chacun d’une dimension de 10 mètres de large par 27 mètres de long. Le premier, sans fond, pourra être équipé de lignes d’eau pour les nageurs et nageuses. Le second, avec un fond d’une profondeur d’environ 1 mètre, sera destiné plus particulièrement aux enfants.
Cadre sécurisé
« La baignade en eaux vives connaît un succès grandissant depuis plusieurs années, à tel point que les rives sont prises d’assaut en été », observe Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, de la construction et de la mobilité. « En plus d’offrir un nouvel accès à l’eau, cette infrastructure flottante permet de profiter du lac dans un cadre sécurisé, propice notamment pour les familles. Ces bains constituent ainsi un lieu de fraîcheur supplémentaire, afin que Genève devienne plus résiliente face aux effets du changement climatique. »
Offre complémentaire
Cet aménagement permet de mettre à disposition un espace de baignade complémentaire à l'offre existante sur la rive gauche, notamment la plage des Eaux-Vives et Baby-Plage. Sur le quai seront en outre installés une buvette et sa terrasse, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires aux futures usagers et usagères : vestiaires, douches, espaces ombragés et zone de repos.