TERROIR • Comment poussent les tomates ou les fenouils? Pourquoi cultive-t-on sous serre ou en rotation? Et la protection biologique des cultures, c’est quoi? Jusqu’au 13 octobre et pour la troisième année consécutive, une véritable ferme didactique, Légumes en Ville, est à découvrir sur la promenade de l’Observatoire en Vieille-Ville. Aubergines, concombres, courgettes, choux, salades, poireaux, épinards et cardons mûrissent au soleil sur 200 m² de plantation en pleine terre et 150 m² sous serre, reconstituant les cultures maraîchères genevoises en milieu urbain.
A l’origine de cette ferme urbaine éphémère, les maraîchers de l’association J’aime ma Campagne renseignent volontiers les visiteurs sur place. «Et lorsqu’ils ne sont pas occupés par une visite de classe, ils organisent tous les jours un rallye, destiné aux enfants, sur les cultures présentes», précise Marie Battiston, coordinatrice générale des événements et du marketing au sein de l’Union maraîchère de Genève (UMG).
En plus des after-work en musique spontanés, Légumes en Ville propose toute une palette d’événements privatisés: anniversaires, sorties d’entreprises, visites guidées, ateliers thématiques et, dès la mi-septembre, soirées fondues sur inscription. MK
Infos: legumesenville.ch