MÉTIERS • C’est un véritable coup de projecteur sur ces professions qui tentent de prévenir les dangers naturels et leurs conséquences. L’exposition proposée par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), section Genève, permet à tous les publics, dès 12 ans, de découvrir les tumultes de la nature et les métiers qui s’y rattachent.
Grâce à des grandes bâches explicatives, maquettes de simulation, simulateurs sensoriels (réalité virtuelle), photographies, illustrations, vidéos et documentations, les participants peuvent décrypter les différents fléaux.
Chacun d’eux sera expliqué en quatre phases: une mise en contexte général, les causes de ce danger, les dégâts engendrés et la prévention mise en œuvre en Suisse.
En bas de chaque panneau figurent les métiers en lien. En scannant le QR code, le visiteur obtient les explications liées à cette profession. A l’issue du parcours, les enfants pourront repartir avec des cartes explicatives sur chacune d’entre elles.
Une belle occasion de mettre en lumière les différentes spécialités de la SIA. «Pour l’exposition, nous nous sommes entourés de géologues, d’ingénieurs, d’architectes ou encore de sismologues», détaille Giovanni Accardo, président de la section genevoise.
Autre objectif: créer un projet qui concerne toute la Suisse et qui puisse se déplacer dans les différents cantons. «Car la dizaine de dangers que nous avons identifiés, parmi lesquels les tremblements de terre et les inondations sont des risques majeurs dans l’ensemble de notre pays», explique le président. La visite ludique et interactive guidée est libre d’accès. AG et TR
«Dangers naturels – Même pas peur», du 25 mai au 12 juin, samedi, dimanche et jours fériés: 11h-18h, Pavillon Sicli (petit dôme), route des Acacias 45, Carouge www.ge.sia.ch/expo-dangers-naturels