Exergue
Signature
«L’idée m’est venue à force de marcher dedans!» lance la sémillante quinquagénaire. Cette habitante de la Ville de Genève mène une véritable croisade contre... les crottes de chiens. Préférant garder l’anonymat pour éviter d’éventuelles représailles («Parfois les propriétaires de chiens peuvent être agressifs»), celle que nous appellerons Myriam* a créé des petits drapeaux colorés qu’elle plante dans chaque déjection canine rencontrée sur son chemin.
«Des chiens oui... mais avec des maîtres responsables et civilisés»; «Faut-il que l’on mette votre nez dans le caca pour que vous ramassiez derrière votre chien?» ou encore «Un cochon qui promène son chien?» et «#ramassetacrotte», peut-on lire sur ces bouts de papiers colorés accrochés à un cure-dent, servant de support. «Il y a pas mal de propriétaires de chiens qui ne réalisent pas à quel point cela dérange les gens. C’est une façon diplomatique de faire passer le message. Et, au passage, ça nous défoule...» La quinquagénaire est en effet épaulée dans sa mission par sa fille de 6 ans.
«J’en avais marre d’avoir les roues de poussette et les semelles couvertes de m... Habitant en appartement, je n’ai pas d’autre solution que de nettoyer tout ça dans l’évier où je rince mes tomates ou dans la baignoire où ma fille se lave...», explique-t-elle. Une fois le minidrapeau déposé, le duo prend l’objet du délit en photo et la publie sur le compte Instagram @crotteville. Créé en mars 2021, il comptabilise plus de 500 clichés. «Il faut dire que je marche beaucoup et, à vrai dire, je ne suis jamais sortie de chez moi sans voir une crotte...»
«Le problème, c’est le maître»
Loin de détester les chiens, Myriam* a eu un beagle répondant au nom de Ruby et un pinscher nain. «J’ai aussi gardé les chiens de mes amis.» A ses yeux, l’animal n’y est pour rien. Le problème, c’est le maître. «Beaucoup de gens ont pris un chien pendant le Covid mais ils n’ont pas toujours réalisé que cela entraîne des responsabilités! Si on a un enfant, on change ses couches, cela devrait être pareil pour un chien...»
D’autant que, comme elle le rappelle, ramasser les déjections canines est obligatoire! Ne pas le faire peut entraîner une contravention (lire encadré).
Avec d’autres habitants de son quartier, la quinquagénaire a créé une association. «L’un de nos objectifs est de faire respecter l’obligation de tenir son chien en laisse.» Là encore, Myriam* s’étonne. «Normalement, c’est interdit hormis dans les parcs à chiens. C’est fou de devoir créer une association pour faire respecter la loi», souligne-t-elle, tout en nous prévenant de ne pas marcher dans une crotte au milieu du chemin. «Ça ne porte pas bonheur, croyez-moi!»
* Prénom d’emprunt