Une nouvelle distribution alimentaire se prépare

«C’est reparti! On relance les distributions alimentaires», nous annonce Silvana Mastromatteo. La présidente de la Caravane sans frontières s’était fait connaître début avril 2020 lorsqu’en pleine crise Covid, elle avait lancé les premières distributions de vivres à l’attention des plus précaires. Ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être arrêtée. «C’était il y a pile trois ans, le 18 avril 2020.»

Dans la foulée, était née la gigantesque opération à la patinoire des Vernets. En six samedis, pas moins de 16’127 colis avaient été remis à des familles dans le besoin. «Si on relançait les Vernets aujourd’hui, on aurait autant voire plus de gens», estime Silvana Mastromatteo. Un constat qu’elle tire des dimanches solidaires. «Chaque semaine, on voit de plus en plus de familles avec enfants venir bénéficier d’un repas gratuit à la paroisse Sainte-Clotilde.»

Elle n’est pas la seule à observer la hausse de la précarité. Le 21 mars, le Centre social protestant tirait la sonnette d’alarme. Même constat chez Caritas. Et comme nous vous l’annoncions dans nos colonnes, aux Colis du Coeur, le triste record de 7800 bénéficiaires en une semaine était atteint en janvier. «On est inquiet, poursuit Silvana Mastromatteo. Les personnes qui travaillent dans l’économie domestique ou dans d’autres secteurs fragiles nous expliquent qu’ils viennent de recevoir leur facture de chauffage. Pour certains, elle s’élève à 400 francs voire plus. Sans compter la hausse des prix.»

Face à cette situation préoccupante, la Caravane sans frontières a décidé de relancer les distributions alimentaires, en partenariat avec la paroisse Sainte-Clotilde. C'est là qu'aura lieu la première, le samedi 29 avril, de 10h à 13h. Pour répondre aux besoins, l’association en appelle aux dons. La collecte débute le 20 avril et dure jusqu’au 28. Sont à privilégier: l’huile, le sucre, le chocolat en poudre, le café, les lentilles, les sardines, le riz, les pâtes, les tomates en boîte mais aussi le dentifrice, shampoing, savon, gel douche, lessive, couches, lingettes, petits pots et lait en poudre.

«Il est possible de venir déposer des denrées et des produits de soins, tous les jours de 8h à 20h, à la paroisse Sainte-Clotilde», indique Silvana Mastromatteo, qui remercie d’ores et déjà les futurs donateurs.

Contact: 0774187928 ou csfgeneve@gmail.com