Une pétition contre les autoroutes fait un carton

  • Les militants d’actif-trafiC ont symboliquement enterré des pièces d’or devant le Palais fédéral pour dénoncer le financement des autoroutes. MARTIN BICHSEL

    Les militants d’actif-trafiC ont symboliquement enterré des pièces d’or devant le Palais fédéral pour dénoncer le financement des autoroutes. MARTIN BICHSEL

CLIMAT • 26'074. C’est le nombre de signatures qu’a récolté la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour les autoroutes», lancée par actif-trafiC et déposée lundi 7 novembre à Berne. Dans le viseur de l’association écologiste genevoise: les 4,3 milliards de francs prévus par les autorités pour l’extension du réseau autoroutier en Suisse. L’occasion pour les militants d’organiser une action devant la coupole: des pièces d’or ont symboliquement été enfouies dans le sol pour dénoncer «un gaspillage». Le tout, en portant des masques du directeur de l’Office fédéral des routes, Jürg Röthlisberger mais aussi du président d’auto-suisse, Albert Rösti.

Neutralité carbonne d’ici 2050

«L’objectif climatique de neutralité carbone d’ici 2050 visé par le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que l’accord international sur le climat de Paris sont rendus impossibles par le développement des autoroutes», estime la co-présidente d’actif-trafiC, Franziska Ryser.

D’autant que, selon le mouvement écolo, les voitures électriques ne représentent pas une solution durable, notamment en raison de leur cycle de vie et de leur fabrication. «Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut un transfert conséquent vers les déplacements à pied et à vélo, ainsi que les transports publics» considère notamment l’association. D’après les militants, le trafic dans son ensemble représente aujourd’hui environ un tiers des émissions en Suisse. Il serait même la principale source d’émissions de CO2.