Une pétition veut interdire la chasse au Salève

  • Le Salève est un lieu de randonnées très prisé des Genevois. AMM

SÉCURITÉ • «Se réapproprier cet espace et pouvoir en profiter sans risquer notre vie.» Voilà l’objectif d’une pétition lancée lundi sur internet pour demander l'interdiction de la pratique de la chasse au Salève. Ce texte fait écho à l’incident survenu le 16 octobre. Ce dimanche-là, une balle tirée par un chasseur est venue se loger dans une cabane pour enfants, à quelques mètres d’un père et de son fils. Depuis, la chasse a été en partie interdite sur la montagne voisine, le temps que l’enquête permette d’établir les faits, précise la Tribune de Genève.

Excédé par les tirs

A l’origine de la pétition, Cédric B., un habitant de Vessy excédé par les tirs à proximité des promeneurs et des habitations. «Le Salève est la montagne des Genevois par excellence et un lieu très prisé des habitants de la région, rappelle notamment son texte. Amoureux de la nature, des animaux, promeneurs, cueilleurs de champignons et sportifs subissent une forme de diktat des lobbys français de la chasse depuis trop longtemps. Récupérons le droit de profiter de cette montagne sans risquer notre vie pour le plaisir d’une minorité aux pratiques dangereuses.»

Contacté, Cédric affirme pourtant ne pas être en faveur d’une interdiction totale de la chasse. «Il y a des lieux plus appropriés que le Salève pour ça. Par exemple dans des régions plus sauvages. Ce qu’il faut, c’est une limitation et un meilleur encadrement», conclut-il. Lundi, à 16h30, sa pétition avait recueilli une soixantaine de signatures.