Vins genevois: un étudiant zurichois remporte la coupe

  • Les trois finalistes, Yannick Segert, Mathias Schulz et Yen-Kuan Liu. LUCIE POIRIER

RÉCOMPENSES • Le Concours des Ecoles hôtelières a fait son grand retour après une parenthèse de deux ans liée à la crise sanitaire. Créée en 2013, la première édition s’était déroulée à Zurich avant de se déplacer à Berne.

L’édition 2022, qui a eu lieu, jeudi 2 juin, pour la toute première fois dans le magnifique cadre de l’Ecole hôtelière de Genève, a réuni trois institutions: l'EHG (Ecole hôtelière de Genève), la SHMS de Leysin (Swiss Hotel-Management School) et la HFZ (Hotelfachschule Zürich).

Au programme: la dégustation à l’aveugle de cinq vins genevois et un questionnaire sur la géographie viticole du canton. Pour cette finale, les trois concurrents issus des trois écoles faisaient face à un jury composé de Geoffrey Bentrari, chef sommelier de l'hôtel Président Wilson (élu meilleur sommelier de Suisse en 2010), Nathalie Mori, chargée de communication à GHI, et Nicolas Paulin, restaurateur, membre du comité de la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève, président de la commission de la promotion des produits du terroir et de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) et vice-président de la promotion des vins de Genève dans la restauration.

Après une finale animée par Mark Jan-du-Chêne de l’OPAGE et très disputée, c’est le zurichois Yannick Segert, élève à la HFZ, qui a remporté la coupe. Mathias Schulz de l'Ecole hôtelière de Genève termine à la seconde place et Yen-Kuan Liu de L’Ecole Swiss Hotel-Management à la troisième. L’an prochain, la compétition pourrait faire son grand retour à Zurich…