SOLIDARITÉS • C’est un conte de Noël qui s’est joué vendredi 3 décembre à Genève. «Aujourd’hui est un jour spécial pour la Caravane Sans Frontières, annonce Silvana Mastromatteo, la fondatrice de cette association qui vient en aide aux sans-abri. Une maison promise à la démolition au mois d’avril 2022 vient d’être mise à disposition pour reloger une famille à la rue et quelques autres personnes durant l’hiver.»
Résultat: en ce lundi 6 décembre, dans la demeure, ça déménage! «Les meubles sont en train d’arriver, raconte Silvana Mastromatteo. A l’étage, on a installé une famille avec cinq enfants. A leur arrivée, le plus jeune a passé l’après-midi à sauter de joie, tandis que sa mère a pleuré. C’était très émouvant.» Victime d’un marchand de sommeil, la famille allait se retrouver à la rue.
Au rez-de-chaussée, ce sont trois adultes sans-abri qui ont quitté les caravanes humides et froides du camping du Bois-de-Bay pour trouver refuge dans la bâtisse.
«Cette maison, c’est un cadeau du ciel», lance Silvana Mastromatteo. Et de saluer le geste de la Fondation HBM Jean Dutoit via sa vice- présidente, Michèle Künzler. Jointe par nos soins, l’ancienne conseillère d’Etat explique: «Nous avons des projets en cours avec des propriétaires, nécessitant la démolition de villas dans une zone. Or, pour cette maison, il y a eu un retournement de dernière minute. On s’est demandé ce qu’on faisait. Barricader une maison vide et tout à fait habitable pendant tout l’hiver, ça ne va pas!»
En cherchant sur les réseaux sociaux, Michèle Künzler tombe sur la page de la Caravane Sans Frontières. Les deux femmes entrent en contact et tout s’enchaîne en quelques heures. «On doit utiliser l’existant. C’est une question d’humanité», conclut la vice-présidente de la Fondation. Et la fondatrice de la Caravane d’insister: «Il y a encore beaucoup trop de gens dans la rue qui dorment au bord de l’Arve et du Rhône, sous les ponts, au milieu des rats et des détritus. On attend quoi!»