Des études démontrent que les seniors sont férus de lecture. Pour leur faciliter l’accès à cette passion, les bibliothèques municipales de Genève proposent plusieurs prestations adaptées à ce public. A commencer par des espaces de lecture confortables qui permettent de consulter dans chaque bibliothèque des documents ou de la presse. Une offre en ligne de journaux et de magazines internationaux est également disponible via l’application PressReader.
Pour celles et ceux qui désirent expérimenter de nouvelles formes de lecture, il est possible d’emprunter un support mobile (liseuse) et de se faire accompagner par un bibliothécaire dans l’emprunt de ses premiers livres numériques ainsi que la prise en main de cette liseuse.
Ouvrages adaptés aux malvoyants
Destinés aux personnes malvoyantes ou présentant des difficultés de lecture, des ouvrages publiés en gros caractères sont à disposition des demandeurs. Des romans, des recueils de poésie, essais ou conférences sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques de la Ville sur CD audio ou en format MP3.
A noter aussi que la Bibliothèque braille romande et livre parlé propose à ses abonnés une grande diversité d’ouvrages sous forme tactile (braille) ou audio. Elle offre aussi un service individualisé d’adaptation de textes à la demande.
Enfin, lors des cafés littéraires, organisés tous les premiers mardis du mois par la Compagnie des Mots, des auteurs viennent dialoguer avec le public. Le 1er novembre, Vincent Aubert présentera ainsi l’auteur romand Julien Burri, Prix Rod 2022, au café Slatkine (rue des Chaudronniers 5). Un programme qui devrait satisfaire l’appétit des bibliophiles.