Jane Bennett, la sémillante présidente de Mosaïque, fait partie de celles et ceux dont la bonne humeur est communicative. Elle se plaît à souligner que l’association fédère plusieurs générations, même si la moyenne d’âge se situe entre 70 et 75 ans. C’est, sans doute, cette diversité qui lui a donné son nom. «Autrefois, le club des aînés de la commune s’appelait Sourire d’Automne, ce qui n’était pas d’une folle gaîté», confie-t-elle.
Latino fit et cours de langues
Pour les 250 personnes qui ont rejoint l’association, les activités ne manquent pas. Mieux, un vent de modernité souffle sur l’agenda des aînés. Car aux traditionnels cours d’aquagym, de jass et autres séances de remise en forme, s’ajoute une longue liste de loisirs propres à booster les seniors. «Nous avons par exemple un cours de latino fit dispensé par une professeure spécialisée dans le domaine. Il s’agit pour les participants de bouger aux rythmes de musiques latino», relève Jane Bennett.
Mais ce n’est pas tout. L’association convie régulièrement des écrivains qui viennent parler de leurs ouvrages. Les séances se font en présentiel ou en zoom, ce qui permet notamment aux résidents des EMS du Grand-Saconnex de pouvoir assister à ces présentations.
L’association a créé récemment des binômes pour l’apprentissage des langues. L’idée est de converser en français, en anglais, en allemand ou encore en d’autres langues. Les duos se forment selon leurs compétences linguistiques et échangent dans les différentes langues. «Nous sommes toujours partants pour développer de nouvelles activités. Chacune d’elles est menée par un responsable qui fait partie du comité», affirme la présidente de Mosaïque. C’est sans doute là le secret d’une si belle effervescence.