Ni sable fin, ni palmiers, mais des icebergs étincelants en forme d'origami ou de sculpture abstraite flottant sur une mer d'huile…des paysages de glace où le blanc vire aux tons pastel à l'aube et au crépuscule… des manchots à photographier de près dans la pureté de leur biotope…
Un voyage en Antarctique laisse une impression unique et des souvenirs impérissables. De plus en plus nombreux sont les Helvètes à tenter l’aventure, comme saisis d'un sentiment d'urgence face aux effets annoncés du dérèglement climatique et des nuisances environnementales. L’engouement a commencé après la guerre froide, les brise-glaces soviétiques ayant trouvé un nouvel usage.
Gérance internationale
La gouvernance de ce vaste territoire de plus de 14 millions de km² – sans habitants permanents – est régie par le Traité sur l'Antarctique signé en 1959. Cet accord stipule que seules les activités scientifiques et pacifiques peuvent y être menées. Sept Etats revendiquent une tranche du gâteau: la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Chili, le Royaume-Uni et la Norvège. Aujourd'hui, 54 Etats adhèrent au Traité, certains d’entre eux seulement ayant un droit de vote.
Face à une présence humaine, scientifique et touristique, de plus en plus prégnante sous ces latitudes, un protocole sanitaire strict s’impose à la fois à bord des navires et sur la terre ferme.
Nécessaire discipline
Hurtigruten est la première compagnie maritime à avoir investi dans des moteurs hybrides de pointe réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions. Elle prête des bottes à tous ses passagers qui les trempent obligatoirement dans des pédiluves désinfectants avant de débarquer et en revenant à bord. On part du principe qu’on n’amène rien, qu’on ne laisse rien et qu’on ne remporte rien, c’est la base. Quiconque jetterait quelque chose par-dessus bord (un mégot, par exemple) s’exposerait à une amende salée.
Seuls des navires plus petits – et surtout plus propres que les controversées «villes flottantes» – croisent en Antarctique, où le fuel lourd est interdit depuis 2011. Certaines compagnies misent néanmoins sur le très haut de gamme, leurs yachts embarquant hélicoptères et sous-marins, des suites de plus de 200 m2 et des services de majordome.