La Nouvelle-Zélande, c’est loin. Mais elle offre une telle diversité qu’elle a tôt fait d’effacer la fatigue du trajet. Comment ne pas être fasciné par le spectacle de la nature, l’exotisme de la faune et de la flore, la qualité de vie et la gentillesse des autochtones?
Bien sûr, les croisières limitent cette découverte aux territoires maritimes. Ce qui peut s’avérer frustrant en considérant l’intérêt des vastes espaces intérieurs. Mais cette approche fut celle des découvreurs…
Alors, pourquoi ne pas vivre les émotions des premiers Européens qui y débarquèrent: le Portugais Cristóvão de Mendonça, et le Britannique James Cook, entre autres?
Grand écran
Doubtful Sound est un fjord aux falaises abruptes. D’aucuns considèrent cette vallée comme la huitième merveille du monde, avec sa myriade de cascades et sa faune préservée de cétacés, pingouins et kiwis.
L’approche la plus aisée – et sans doute la plus spectaculaire – de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco se fait donc par la mer, notamment à bord du Norwegian Spirit, qui croise dans ses eaux sans accoster. Pas étonnant que les producteurs du Seigneur des Anneaux aient retenu ce paysage.
Pour la trilogie des Hobbits, ils ont choisi la zone de Rotorua, sur l’île Nord, où les manifestations volcaniques sont permanentes: geysers, bulles explosant à la surface des mares de boue, marmites naturelles où l’on fait bouillir ses légumes. Intelligemment préservé après les tournages des films de Peter Jackson, le décor naturel de Hobbiton fait aujourd’hui le bonheur des fans de Tolkien.
A Terre
Les villes sont sûres, propres, intéressantes pour l’architecture et le shopping. On en découvre facilement l’essentiel à pied. C’est le cas à Napier. Détruite par un tremblement de terre en 1932, la cité fut entièrement reconstruite dans le style Art déco, en vogue à l’époque. Résultat: un ensemble architectural très cohérent, aux immeubles soigneusement ripolinés : boutiques rétro, hôtels et galeries d’art.
Fixée dans la mémoire collective par la Coupe de l’Amérique – et la victoire helvétique – au tournant du millénaire, Auckland est une ville maritime avant tout, l'une des rares à disposer de deux grands ports. Elle fait la part belle à la végétation dans son poumon vert (Auckland Domain) et au Jardin botanique, qui couvre environ 60 hectares et comporte plus de 10’000 végétaux.