La Lituanie, le plus grand des trois, est (re)connue pour son patrimoine, prolongement de sa riche histoire. La vieille ville de la capitale, Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, regorge de splendides églises baroques et de charmantes rues pavées où il fait si bon déambuler.
Les résidents à l’accueil chaleureux célèbrent de nombreuses fêtes traditionnelles au fil de l’année, à l’exemple de la païenne Uþgavënës, qui marque la fin de l'hiver, et Joninës, une Saint-Jean comparable à l’estonienne, en juin, où feux de joie et chansons légendaires marquent le solstice d'été.
La musique tient une place privilégiée dans ce pays balte, le plus au nord (proche de la Finlande et de la Russie), dont la population est bercée dès son plus jeune âge par le chant choral.
Architecturalement, l’Estonie, le plus septentrional du trio regorge de trésors médiévaux intacts. C’est particulièrement le cas dans le centre ancien de Tallinn, par ailleurs riche en musées, qui figure également à l’Unesco.
La Lettonie, elle, se distingue par ses danses rituelles et costumes folkloriques colorés. Le Festival national des chants et de danses, programmé tous les cinq ans, en constitue l’un des sommets. La prochaine édition aura lieu du 30 juin au 9 juillet prochain.
Vamos a la playa!
Cela se sait peut-être moins, mais cette contrée de quelque 2 millions d’individus, dispose de jolies plages de sable blanc au bord de la mer Baltique. Ainsi, Jurmala, station balnéaire populaire située à 30 km seulement de Riga, est la destination de vacances par excellence, courue pour ses installations de loisirs, restaurants et autres manifestations culturelles.
Pain de seigle et poisson fumé
La gastronomie, à goûter absolument, consiste en un savant mélange de recettes locales saupoudrées d'influences étrangères. Chaque contrée possède sa propre cuisine à laquelle s’ajoutent des plats communs.
Le pain noir est l'une des spécialités. Composé de farine de seigle, d'eau, de sel et de levain naturel, il est généralement servi avec beurre et fromage. Un symbole national inscrit dans l'alimentation quotidienne.
Itou pour le poisson fumé (truite, saumon, anguille). En tranches hachées accompagné de pain noir et légumes marinés frais, il est juste succulent.