Rien à dire: elle est taillée pour la piste. Pas étonnant puisqu'elle en vient! Victorieuse du championnat Supersport 2011, elle arbore des couleurs spécifiques pour marquer l'histoire très riche de ces cinq décennies. Le rouge, le noir et le blanc datent des années 1960, 1970 et 1980 et soulignent parfaitement son caractère sportif. Ainsi décorée, elle attire les regards et les commentaires flatteurs dans la rue.
L'héritage
Tenir sa place en compétition demande de la rigueur. C'est précisément le terme qui convient au châssis Deltabox retenu pour la YZF-R6. Compact, à empattement court de 138 cm, il assure une rigidité équilibrée. Le savoir-faire de Yamaha a permis de contenir le poids à un minimum.D'autres technologies proviennent également de la course. L'embrayage antidribble a été conçu pour permettre de rétrograder en douceur afin de faciliter les entrées de virage. Le moteur bénéficie du système d'admission variable à contrôle électronique, comme sur la grande sœur R1, associé à celui de l'ouverture des gaz, qui assurent une combustion très efficace et une parfaite répartition de la puissance.
Grande agilité
Ceci précisé, prenons la route. A l'arrêt, on se demande si le petit guidon et son débattement suffiront pour traverser les zigzags de la ville. Il suffit de trouver sa position, de mettre le contact et la réponse saute aux yeux! Oui, elle est agile. Ensuite, avec un décor pareil, on se croit en course. Sans aller jusqu'aux extrêmes rencontrés en MotoGP, la YZF-R6 accepte tous les traitements. Accélérations brutales, angles aigus, freinages extrêmes, elle encaisse tout et on la sent vraiment faite pour ça. Son comportement général est tout simplement excellent.Faire évoluer aussi subtilement une moto de légende dénote une attitude respectueuse vis-à-vis de la tradition des Grands Prix aussi bien que des amateurs, et ils sont nombreux, qui apprécient d'enfourcher un véhicule d'exception.