Le mot de férocité convient bien à cette Aprilia. Les gènes de la superbike victorieuse ne sont pas absents de ce roadster supersport. Le motard qui veut la traiter comme une moto furieuse a le répondant total auquel il peut s'attendre. Déjà séduits par le prédécesseur Tuono 1000 R né en 2002, voici une évolution incroyablement aboutie.
Cœur de félin
Le moteur V4 à 65 degrés aligne 167,3 ch. en fait le roadster le plus puissant du marché. D'apparence rustique parce qu'elle n'exhibe rien de superflu, cette machine a pourtant une partie cycle nouvelle d'un niveau de performance inégalé et une électronique sophistiquée. Le sigle APRC l'atteste, il signifie Aprilia Performance Ride Control. A l'aide d'un joystick, le pilote va ainsi choisir les configurations qui lui permettront d'explorer les limites de cette Tuono qui ne demande qu'à aller les chercher. La cartographie du moteur change selon que l'on sélectionne T-Track: toute la puissance est disponible à la moindre sollicitation; S-Sport joue la progressivité avec un couple mesuré pour une conduite moins extrême; R-Road pour la route en toute décontraction, avec un quart de chevaux en moins, ce qui convient bien à la ville ou au temps pluvieux. Les expérimenter permet réellement de sentir la différence et de voir à quel point il est possible d'adapter le fauve à l'usage du jour.
Fidèle à son caractère
Une Aprilia n'en serait pas tout à fait une si elle n'avait pas, non seulement une ligne marquante, mais aussi un son particulier. La Tuono V4 R APRC ne faillit pas et continue à faire tourner les têtes.La tester sur des routes de montagne, dans les vignobles, ne pas s'en passer pour ses rendez-vous en ville a eu une conséquence inattendue: on est à deux doigts de refuser de la rendre! D'un abord presque monstrueux, elle devient si attachante que l'on comprend mieux les passions qu'elle déchaîne.