Concours • Exceptionnel. Les 16 et 17 novembre, une exposition canine internationale prendra place aux Automnales de Palexpo. A cette occasion, 4000 chiens seront attendus pour participer à cette étape du championnat international de beauté. Le défilé ravira les curieux et les passionnés dans une ambiance qui s’annonce cocasse. Sloughi, Welsh Terrier ou encore Basset Griffon Vendéen, ce ne sont pas moins de 189 races qui seront représentées.
Un concours exigeant
Vingt-six juges issus de quatorze nationalités décerneront des Certificats aux plus beaux spécimens. Pour obtenir le très convoité titre de champion dans une catégorie, un chien doit avoir obtenu quatre de ces labels provenant de trois concours différents. Autant dire que la concurrence sera rude et le spectacle époustouflant.
A la recherche de la perfection
Les critères de jugement sont, quant à eux, très stricts. Ces purs races doivent être en tout point conformes aux standards en vigueur. Les tresses, rubans et autres fantasies sont donc absolument bannis du concours. Pour être élu le plus beau, il faudra montrer patte blanche. NB
Border Collie brun lors d’un concours de beauté.