Ingrédients pour 4 personnes
- 150 g de filets de féra
- 150 g de féra fumée
- 100 g de ricotta
- 2 gros œufs
- 200 g de farine
- 1 citron biologique
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Préparation
Préparer la pâte: faire une fontaine avec la farine, casser les œufs dedans, les remuer brièvement à la fourchette, puis agglomérer en pâte. Travailler la pâte 3 minutes à l’aide de la paume de la main, former une boule, puis laisser reposer au frais au moins 2 heures.
Préparer la farce: retirer les arêtes des filets de féra à l’aide d’une pince à épiler.
Détailler la féra fumée en petits cubes. Faire de même avec les filets.
Mélanger avec la ricotta, parfumer avec le zeste râpé du citron, donner quelques tours de moulin à poivre et saler légèrement (car la féra fumée l’est déjà).
Diviser la pâte en six portions et les passer dans le laminoir de la machine à pâte, de manière à obtenir six fins rubans. Mouler 32 cercles à l’aide d’un emporte-pièce rond.
Déposer les dômes de farce sur la partie inférieure, mouiller les bords supérieurs avec de l’eau, puis les replier sur la partie inférieure, de manière à obtenir des demi-lunes. Bien chasser l’air autour de la farce, puis coller les deux extrémités ensemble, afin d’obtenir des tortellini. Déposer sur un torchon.
Cuire par portions dans une large casserole d’eau bouillante salée (10 g de gros sel par litre d’eau).
Répartir dans des assiettes creuses, arroser d’un filet d’huile d’olive et déguster sans attendre.
Retrouvez d’autres recettes dans le livre d’Annick Jeanmairet «Sans chichi Sans gaspi», aux éditions Favre. www.pique-assiette.ch