Depuis quatre ans, Verbier se profile sérieusement comme la capitale suisse, voire européenne, du VTT électrique. En bonne partie grâce au Verbier e-bike, festival lancé en 2018 et qui se déroulera cette année du 12 au 15 août.
Pour s’initier à cette discipline générant plus de fun que de sueur (même s’il y en a aussi quand même un peu!), l’idéal est peut-être de se lancer dans le tour du Mont-Fort (3330 m), point culminant bien connu du domaine skiable des 4 Vallées. Cette belle boucle alpine fait la part belle à la descente laquelle représente les deux tiers du parcours. Mais que les néophytes se rassurent, le niveau technique requis est faible. Les plus sérieuses ascensions du trajet se font avec les remontées mécaniques des trois grandes stations que sont Nendaz, Verbier et La Tzoumaz. Le tout avec bien souvent une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc ou sur les Combins en tutoyant parfois l’univers de la haute montagne de plus près, notamment à hauteur du glacier de Tortin.
Les batteries des e-bike peuvent être rechargées en plusieurs endroits du parcours mais ce n’est pas forcément nécessaire. Et des pauses gastronomiques riches en produits locaux sont aussi possibles en divers points.
Le tour peut se faire au départ de Verbier ou Nendaz.
Apparu il y a presque dix ans sur le marché, les VTT à assistance électrique font fureur. Malgré leur poids de 17 à 25 kg, ces vélos, pouvant se louer dès 50 francs la journée, permettent sans beaucoup d’entraînement de venir à bout de parcours même longs et vallonnés. En adaptant l’assistance au niveau de son choix, sportifs et moins sportifs trouvent plaisir à évoluer ensemble.
50 km, 3h30 à 5h30 de selle, D +510/-3250m