A l’ère de la réduction de l’empreinte carbone, les trains sont redevenus tendance. Ça tombe bien, ils offrent une occasion idéale de parcourir l’intérieur de la Norvège en toute sécurité.
Le train rouge du trajet Oslo-Bergen et vice versa est emblématique. Il donne un excellent aperçu du pays. DR
La magnifique bourgade de Flåm, que l’on devine au bout de l'Aurlandfjord, un bras du Sognefjord. DR
Bergen et ses maisons colorées. 123RF
En Norvège, le boeuf musqué vit en liberté. 123RF
La ligne historique de Flåmsbana, qui relie Flåm à Myrdal, une attraction touristique majeure.DR
D’aucuns considèrent les voyages ferroviaires à travers ce pays parmi les plus beaux. Il est vrai que parcourir ainsi ses vastes étendues, denses paysages forestiers et côtoyer au plus près les majestueux fjords, imprime durablement la rétine et l’esprit.
A ce propos, le trajet Oslo-Bergen et vice versa est emblématique. Sur 430 km, 7 heures durant, il permet d’avoir un excellent aperçu de ce joyau environnemental. Au départ de la gare centrale de la capitale, le train rouge rallie les forêts verdoyantes du sud, puis le gigantesque plateau de Hardangervidda, la région élevée des anciennes vallées glaciaires, avant d’arriver au village pittoresque de Myrdal (867 m), qui signifie un changement de convoi.
Rivière d’un bleu éclatant
Là, il convient d’emprunter la ligne historique de Flåmsbana pour continuer le périple. La topographie de la vallée de Flåm est perpétuellement changeante, fort accidentée après le transit par des terres agricoles, le cœur du vieux Flåm et son ancienne église. Compagne d’une bonne partie du trajet, la rivière d’un bleu éclatant attire le regard. Et soudain, au milieu de nulle part, apparaît une petite ferme.
Un des endroits les plus spectaculaires de ce parcours est assurément celui des chutes de Kjosfossen. Un arrêt (sur image) y est fort opportunément prévu afin de les immortaliser.
Le temps s’égrène paisiblement, dans le confort d’un compartiment rétro, jusqu’à Bergen, reconnaissable de loin par ses maisons en bois typiques aux couleurs diverses. La deuxième ville norvégienne constitue la porte d’entrée des célèbres croisières Hurtigruten en partance pour les fjords. D’autres aventures en perspective…
A la rencontre du bœuf musqué
Le train de Dovre, lui, entre Oslo et Trondheim, via Røros, cité minière classée au patrimoine mondial de l’Unesco, longe le lac Mjøsa et rencontre le bœuf musqué, qui évolue en toute liberté – un régal dans l’assiette!
La plus ancienne voie ferrée du pays s’enfonce inexorablement dans de volumineuses forêts. Garder un œil attentif est recommandé pour apercevoir à coup sûr élans, lynx, ours ou loups. Authentique!
Le Hardangerfjord au bon goût de pomme!
DW • La Norvège compte un millier de fjords. L’un des plus courus, le Sognefjord, figure à l’Unesco. Et pour cause: avec ses 204 km qui le font pénétrer dans les terres à partir de la côte nord de Bergen, il est le plus long et le plus profond du pays. Dans les hauts lieux, admirons les sommets aux neiges éternelles du massif montagneux et parc national de Jotunheimen. Skieurs de alpins ou de fond, cyclistes et grimpeurs s’époumonent avec joie dans ce cadre vierge à l’air si pur.
Deuxième plus grand, le Hardangerfjord est particulièrement splendide. Ses collines abritent à perte de vue, l’automne venu, les pommiers dont le produit sert à la confection artisanale du cidre national. Son goût unique lui vaut de caracoler en tête des concours mondiaux de la spécialité.
Glaciers et cascades au débit impressionnant parachèvent ce véritable chef-d’œuvre naturel.
Les croisières représentent l’option classique pour partir à la découverte de ces merveilles à nulles autres pareilles.
Trois circuits en train
Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, Islande, aux Pays Baltes, en Ecosse, Russie et dans les régions polaires.
S’y rendre
Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Oslo ou Bergen. Comptez quatre heures environ suivant les correspondances. Il est également possible de se rendre à Oslo avec un ferry depuis Copenhague ou Frederikshavn et par le train depuis la Suisse.
Circuits en train
Circuit de onze jours Le Sud de la Norvège par le rail et sur l'eau pour visiter le sud entre Oslo, Kristiansand, Bergen et Flåm. Certains passages se font en bateau. Dès 2570 fr. par personne en chambre double.
Circuit de 16 jours En train à travers la Scandinavie à la découverte de la voie suédoise vieille de 100 ans, et le retour en bateau sur la côte norvégienne. Dès 3890 fr. par pers. en chambre double.
Circuit de 7 jours La plus belle destination du monde sur le train de Bergen puis en bateau dans la région des fjords jusqu'à Trondheim et retour à Oslo en train. Dès 1730 fr. par pers. en chambre double.
Renseignements et réservations Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80; info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr