L’idée d’abriter sous toile davantage qu’une paillasse ou un matelas pneumatique n’est pas nouvelle; elle remonte même à la nuit des temps. Sans doute serait-on surpris par l’aménagement des QG d’un Jules César ou d’un Bonaparte en campagne. Les récits de voyageurs médiévaux revenus d’Asie Centrale, Turquie, Egypte et Inde parlent de mosquées et de palais nomades, avec toutes leurs dépendances. Certaines de ces habitations servaient à exposer les marchandises précieuses venues d’Orient.
Voilà bien de quoi inspirer l’hôtellerie haut de gamme contemporaine: des savanes africaines aux dunes du désert, de la pampa sud-américaine à la jungle indonésienne, poussent désormais des villages de toile incroyablement sophistiqués. Ces abris légers promettent aux voyageurs nantis la proximité de sublimes environnements, l’alibi écologique en prime.
Princes des sables
Paradigmatique de ce courant: le camping de prestige aux Emirats. Résolument High-Tech, l’aménagement de ces fastueux domaines intègre œuvres d’art et antiquités arabisantes, parfois même piscine(s) et spa.
Et l’esprit du désert, dans tout ça? Sans rechercher l’isolement mystique d’un Charles de Foucault, il faut bien admettre que ce genre de villégiature – aussi isolée soit-elle – ne satisfait guère les aspirations à une retraite spartiate.
La collection des Relais & Châteaux elle-même s’est ouverte à ce concept d’hébergement, à mille lieues de l’image d’un manoir tapissé de vigne vierge. Le Sher Bagh, en Inde, est un campement climatisé dont le décorum ramène au style britannique des Années Folles. C’est le point de chute idéal pour aller observer les tigres dans leur milieu naturel: la réserve de Ranthambhore.
En Indonésie aussi
Aux amoureux de Bali fuyant le tourisme de masse, la chaîne Aman propose une alternative exclusive: Amanwana (forêt tranquille), un hébergement de luxe posé sur un nénuphar de verdure, à 15 kilomètres de l’Ile des Dieux. Moyo Island, qui abrite cet établissement hors norme, n’est pas qu’une réserve naturelle peuplée de biches et d’oiseaux de toutes espèces; c’est aussi le domaine privilégié des amateurs de plongée, lesquels évoluent parmi quelques-uns des plus beaux récifs coralliens d’Indonésie. En plus de ses 20 tentes climatisées (équipées WiFi !), de son restaurant, de son bar, de sa bibliothèque et d’un centre sportif, ce resort dispose d’un bateau emmenant ses passagers à la rencontre des iguanes géants squattant les îlots voisins. Un zeste de frisson dans un monde douillet?