Cousu au fil d’Ecosse, élégant et solide, le livre de bord s’emplit de pages écrites au gré des embruns. Elles sont la sève des souvenirs qui glissent depuis le départ de Zeebruges, «mer et Bruges», le plus grand port de pêche de Belgique.
Les vents rappellent qu’ils nous mènent parfois en bateau. Fort heureusement, certains paquebots à échelle humaine s’amarrent aux bittes d’une histoire qui ressemble davantage à l’esprit de la marine qu’à un hôtel avec centre de loisirs.
De Londres aux Orcades
Première escale, Londres est une destination en soi. En 24 heures (dont une nuit à quai), les choix sont impératifs. Visite panoramique, British Museum, shopping, Palais de Kensington ou ce Londres ultra-moderne avec The Shard, la plus haute tour d’Europe. Clin d’œil pour l’envie de revenir… car le navire est déjà reparti vers d’autres rivages de la mer du Nord.
Ils sont d’abord anglais à Whitby, ville natale du capitaine Cook, avec une excursion dans le Parc national des North York Moors dans le Yorkshire du Nord ou au Mur d’Hadrien, le plus important vestige romain de Grande-Bretagne.
Puis nous entrons en Ecosse. Ses rivages sont devenus les témoins privilégiés d’une Histoire qui aurait pu être enfouie dans le sable comme le site de Skara Brae près de Kirkwall. C’est le Pompéi des îles Orcades, enseveli dans les dunes avant qu’une tempête ne le dégage en 1850. Nous sommes dans le cœur néolithique des Orcades, avec le Cercle de Brodgar, le tumulus de Maeshow et les quatre pierres levées de Stennes.
Edimbourg, reine d’Ecosse
N’oublions pas Edimbourg. De la vieille-ville médiévale aux restaurants d’avant-garde de New Town, la capitale de l’Ecosse fait toujours rêver et la vue depuis Arthur’s Seat, dans le parc Hollyrood, est saisissante. Sans doute serait-il… monstrueux de ne pas penser au Loch Ness et aux ruines du château d’Urquhart qui le surplombent. Mais s’il fallait un vrai coup de cœur tout beau, tout simple, ce serait sûrement pour ceux qui le méritent à force de braver les vents tout au long de l’année, les fameux petits poneys de race Shetland!
On en oublierait presque la norvégienne Bergen, extraordinaire terminus de cette croisière. Fondée en 1070 par Olav III le Tranquille, la ville hanséatique est protégée de la mer par un archipel et de la terre par sept montagnes. Bryggen, son quartier portuaire historique avec ses maisons de bois riches en couleurs, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.