A lui seul, le décor est déjà éloquent: une place centrale préservée de toute circulation automobile, articulée sur un promontoire offrant un exceptionnel panorama, à 360°. Bienvenue à Thyon 2000, où l’effervescence hivernale bat son plein! Une position idéale – au pied des immeubles résidentiels, des boutiques, bars et restaurants – pour improviser un micro-trottoir, les pieds dans la neige. Thème de l’enquête: «Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette station valaisanne plutôt qu’une autre?»
La réponse la plus souvent enregistrée fait référence à la taille du domaine skiable, réparti sur quatre vallées: plus de 400 kilomètres, qui en font le plus vaste de Suisse. On évoque aussi les quelque 92 remontées mécaniques et les liaisons avec Veysonnaz, Nendaz et Verbier. Mais d’autres arguments ramènent à des considérations plus pratiques :
«Avec nos quatre enfants, nous formons ce qu’on appelle une famille nombreuse», sourit ce couple de Sédunois monté en 4x4. Et de relever la présence d’un nouveau parking de quatre étages et plus de 200 places, inauguré l’an dernier. Le sommet de l’infrastructure sert aussi de socle au télésiège des Masses. Cette installation transportant 1600 personnes par heure permet d’avaler 600 mètres de dénivelé en moins de cinq minutes, contre douze auparavant.
Soleil et liberté
Pour Grégoire (22 ans), l’attraction tient à l’ensoleillement de la station, à son snowpark et à l’attention portée aux freeriders: un itinéraire hors-piste de 4 kilomètres, balisé et sécurisé. «… Et pour mieux s’éclater, il y a les concerts rock le samedi après-midi et le dimanche sur les pistes, plus le samedi soir en station!»
Ce jeune Vaudois pourrait aussi citer le fameux Odyssey Festival, qui connaîtra sa 6e édition de 5 au 27 mars en accueillant divers groupes pour des prestations gratuites dans les restaurants de la place.
Charles et Madeleine, de Bulle, ont testé d’autres plaisirs: «Nous avons filmé une descente aux flambeaux vraiment magique et effectué une cani-rando nocturne. C’est très amusant: on se laisse tirer à la montée par un chien retenu par un harnais. Encouragés par cette expérience, nous envisageons aussi une balade en traîneau, avec des huskies. Ce genre d’aventure nous a toujours fait rêver, mais notre budget ne nous permet pas d’aller en Laponie!»
Vous avez dit budget? Cet hiver, Thyon-Région a revu des offres à la baisse et propose de nouveaux forfaits très attractifs dans le contexte actuel. Qui dit mieux?