L’île de Nantes est, à coup sûr, l’attraction principale. Les anciens chantiers navals et industries du passé ont fait place nette, depuis plusieurs années, à une surface de culture et de création. Ce vaste quartier, en développement constant et caractérisé par son côté interactif, fait la part belle à l’urbanisme contemporain, qui se reflète dans le Palais de justice élaboré par Jean Nouvel ou l’Ecole nationale supérieure d’architecture. Celle-ci ouvre d’ailleurs ses toits aux visiteurs, qui jouissent ainsi d’une vue imprenable sur la Loire et la cité. Dès le printemps, la zone est prisée des promeneurs et des familles, dont les enfants sont carrément hypnotisés par le Parc des chantiers et ses célèbres machines. Elles sont devenues la carte de visite originale de Nantes. Ce bestiaire unique en son genre est composé de créatures géantes empruntées tout à la fois aux univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci, ainsi qu’à l’histoire industrielle locale.
L’éléphant mécanique (12 mètres de haut!) sur lequel on peut grimper et effectuer une courte balade fait office de mascotte. Les concepteurs – un groupe d’artistes à la tête duquel on trouve Pierre Orefice et François Delarozière – ont osé le luxe jusqu’à transformer la trompe du pachyderme en pomme d’arrosoir, qui ravit et rafraîchit les plus petits lors de fortes chaleurs.
Le top de la qualité de vie
En déambulant au centre, on goûte à l’atmosphère provinciale, c’est-à-dire très éloignée du stress parisien. L’on ne s’en plaindra pas! Les restaurants répondent facilement à l’appel de la faim, où l’on déguste une cuisine passablement axée sur les fruits de mer et les poissons, Loire et proximité de l’océan Atlantique obligent. Pas étonnant, dans ces agréables conditions, que Nantes figure régulièrement au sommet du palmarès des villes au cadre enchanteur et à la qualité de vie jalousée.
La sixième ville de l’Hexagone n’est, de surcroît, pas la capitale verte de l’Europe par hasard. Elle possède, en effet, plus de cent parcs et jardins, soit une moyenne de 57 m2 d’espaces verts par habitant! La nature s’est donc invitée en son cœur, entre itinéraires protégés et voies aménagées en bordure de fleuve, pour que cyclistes et marcheurs évoluent au paradis. Et c’est le cas!