CROISIERES • Hurtigruten («les routes rapides») est à la mer ce que le car postal est aux Alpes suisses: la compagnie scandinave assure une desserte ponctuelle de villages souvent très isolés.
La lumière du Nord enchante les photographes. Les paysages traversés invitent à la contemplation. Chaque étape (ici Alesund) est prétexte à la découverte. L’étrange expérience du soleil de minuit.
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La lumière du Nord enchante les photographes. Les paysages traversés invitent à la contemplation. Chaque étape (ici Alesund) est prétexte à la découverte. L’étrange expérience du soleil de minuit.
Au XIXe siècle, les cartes maritimes étaient peu fiables et il n’y avait que quelques phares sur la côte norvégienne – longue de plus de 2400 km – de Kirkenes à Bergen. Il fallait établir une route commerciale sûre, capable de relier les différentes zones de pêche privées de tout réseau carrossable.
Lorsque le gouvernement norvégien décida de relier le Nord au Sud, on commença par cartographier le littoral bordé de récifs, de petites îles et de criques étroites. En 1893, le vapeur DS Vesteraalen fut le premier à lever l’ancre pour instaurer un service régulier de Trondheim à Hammerfest, puis de Bergen à Kirkenes.
Le paquebot omnibus
Quelque 122 ans plus tard, Hurtigruten continue de transporter marchandises, passagers et croisiéristes. Et c’est bien là l’originalité d’un périple à bord de ses navires: participer à l’une des plus belles navigations du monde – pour les paysages – et croiser une poignée d’autochtones qui se renouvelle à chaque escale. On module l’aventure en toute liberté en réservant une cabine pour tout ou seulement une partie du trajet.
Hurtigruten offre également la possibilité de passer la nuit sur le pont de l’un de ses navires côtiers. Ce sera l’occasion de tutoyer le soleil de minuit ou les aurores boréales, selon la saison. Un équipement chauffant est fourni par la compagnie, ainsi qu’un médianoche. A six heures, c’est un petit-déjeuner avec gaufres et café qui vient requinquer les noctambules.
Au fil de l’Histoire
Le MS Lofoten est le plus ancien bateau de la flotte. Il a été entièrement restauré pour restituer l’atmosphère de son époque. Ses salons et son pont panoramique en font le paquebot préféré de beaucoup d’habitués partageant un goût commun pour une navigation empreinte d’authenticité.
Installé à Storkmarknes – la ville qui a vu naître la compagnie – un musée retrace avec nostalgie les débuts de l’Express Côtier. Des reconstitutions y font revivre le service postal et tout ce qui a marqué une longue histoire à laquelle on se sent honoré de participer. www.pichonvoyageur.ch
Inuits et soleil de minuit
Kontiki Voyages – spécialiste du Nord pour les périples en Scandinavie, Islande, Ecosse, Russie, Pays Baltes et régions polaires – organise des voyages accompagnés et des séjours individuels (à la carte).
Deux voyages accompagnés francophones sont prévus avec la compagnie Hurtigruten:
A la rencontre des Inuits, du Groenland à Reykjavik (01-14.07.16) sur le MS Fram. Prix: de 6590 francs à 9070 francs par pers. (base 2 pers. en cabine intérieure) selon le rabais pour réservation anticipée. Les places sont limitées.
Au royaume du soleil de minuit, combinaison Laponie finlandaise et croisière Kirkenes-Bergen (06-15.08.16). Prix: dès 4060 francs par pers. (base 2 pers. en cabine intérieure). Rabais pour le circuit: 200 francs par pers. jusqu’au 15.11.2015.