Qu’on se le dise, il n’y a pas le moindre château fort à Andilly, pas davantage de murailles et autres sites médiévaux remarquables qui font rêver. Côté notoriété, la toute petite commune de Haute-Savoie n’est ni Carcassonne ni Provins, pas davantage Gruyères ou Grandson!
Non, les membres de l’association Le Petit Pays qui ont créé les Médiévales d’Andilly les ont hissées au rang des plus belles fêtes médiévales d’Europe avec de l’huile de coude pour moteur et le dynamisme au service des idées. Le public ne s’y trompe pas: plus de 52’000 visiteurs en 2014 dont plus de 20% venus de Suisse!
Hôte d’honneur: la Mongolie
Cette année, la fête promet d’être encore plus enjouée, plus riche en couleurs et en événements, en journée comme en soirée. Les Nocturnes d’Andilly permettront en effet de rester jusqu’à 23 heures les 23, 24 et 30 mai, d’autant qu’il y aura de magnifiques défilés de nuit.
Les Grandes Médiévales d’Andilly poursuivent aussi leur ouverture sur la planète avec le village Les médiévales du monde, plus que jamais présent alors que l’on n’imaginait même pas à l’époque qu’il existait d’autres mondes.
En 2014, Andilly accueillait l’île de Pâques. Cette année, l’invité d’honneur sera la Mongolie avec la délégation Töv Aïmag qui présentera la culture mongole au Moyen-Age avec ses musiques traditionnelles, ses fameux archers, ses lutteurs et ses contorsionnistes. Une yourte aussi, bien sûr, pour mieux comprendre et partager.
Quinze heures de spectacle par jour
Mais beaucoup d’autres événements vont se dérouler sur les 30 hectares du site. Au total, il y aura plus de 15 heures de spectacle par jour avec 500 artistes professionnels. Sans oublier les 1250 bénévoles et les 24 associations. Souvent dans l’ombre, ils participent pleinement à la réussite de ce rendez-vous printanier. Les Médiévales sont aussi devenues «Grandes» grâce à eux.
Spectacle incontournable, la joute équestre présentera son nouveau visage. Deux chevaliers vont s’affronter pour conquérir la princesse, cela semble normal. Mais voilà, la nouvelle mise en scène promet des surprises, à commencer par la princesse… un peu rebelle!
Tout au long de ce voyage au Moyen-Age, nous irons de surprise en surprise. Ce seront peut-être les fauconniers et leurs aigles qui… décoiffent! Ou encore ces singes venus d’Allemagne. N’oublions pas les saltimbanques et musiciens qui animeront la forêt, les artisans d’antan avec leurs bijoux ou costumes, les lutins, fées, jongleurs et marionnettistes… Les bons petits plats aussi. Tiens, il y aura même de la fondue!