Pourquoi aller chercher très loin ce que l’on peut trouver à deux pas? A tire d’ailes, le Parc des Oiseaux – fierté de Villars-les-Dombes – distille un tel parfum d’exotisme que l’on pourrait se croire en Afrique ou en Amazonie. Et pourtant, tous ces pélicans frisés, cacatoès noirs et vautours (voir encadré) s’épanouissent au cœur de la Dombes.
C’est bien le miracle de cet établissement affilié à l’EAZA et à la WAZA (European et World Association of Zoos and Aquaria) que de parvenir à acclimater sous nos latitudes sternes et toucans, calaos et flamants; en tout, avec 20 ordres représentés sur les 25 que compte la nature, ces volières réparties sur plusieurs espaces judicieusement paysagés révèlent une exceptionnelle diversité. Pas étonnant que le domaine attire bon an mal an quelque 280’000 amateurs de tous âges.
Mini-stars
Cette année, un tout nouvel espace est dédié aux plus petits des oiseaux: les colibris. Fascinants par leur taille minuscule (poids: de 2 à 20 grammes), ces Trochilidés friands de nectar sont capables de voler en marche arrière. Leur famille – uniquement présente aux Amériques – ne compte pas moins de 350 espèces ayant en commun un bec fin dont la forme et la longueur épousent la morphologie des fleurs convoitées.
«Avec un besoin énergétique quotidien de 3 à 8 calories – ce qui est considérable pour leur taille – les oiseaux-mouches doivent impérativement s’alimenter entre 5 et 8 fois par heure; à défaut, ils meurent d’inanition», relève un ornithologue passionné par ces créatures poétiques dont les ailes sont des merveilles d’anatomie appliquée aux prouesses aériennes.
Ramage et plumage
Autre démonstration, de haut vol, celle-là: le spectacle des grands vertébrés ovipares – rapaces, perroquets la plupart nés au parc – rassemblés en d’étonnantes démonstrations accompagnées de commentaires didactiques.
A noter que les oiseaux ne sont pas les seuls à donner de la voix à Villars-les-Dombes. Soucieux de diversifier ses atouts – et en plus d’une utile offre de logis et restauration – le parc est en train de boucler une belle saison de concerts ayant réuni des artistes aussi appréciés qu’Hugues Aufray, Véronique Sanson ou Grand Corps Malade.
A ces Musicales s’ajoute toute une gamme d’activités réservées aux plus jeunes: jeu d’orientation organisé en partenariat avec la Fondation Maud Fontenoy, animations proposées aux enfants, sensibilisation à la nécessité de protéger et préserver les espèces exotiques et l’avifaune française. Cocorico!